Arts
Rencontrez Marina Abramovic à Beaubourg le 27 avril

Rencontrez Marina Abramovic à Beaubourg le 27 avril

24 avril 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

 

Nombreux sont les fans de la papesse de la performances. Et bien c’est jour de fête pour les parisiens puisque Marina Abramovic passe quelques jours dans la capitale.

C’est à l’occasion de la sortie du dvd du documentaire Artist is Present qu’elle se prêtera au jeu d’une séance de signature à la librairie Flammarion du Centre Pompidou le samedi 27 avril de 17h à 19h.

Le dvd, dont la sortie est prévue le 7 mai reprend le titre de l’exposition donné au printemps 2010 au The Museum of Modern Art de New York The artist is present. Le MOMA organisait une grande exposition dédiée à Marina Abramovic, avec une cinquantaine d’œuvres environ, qui ponctuaient quarante années dans le champ de la performance et de l’art contemporain. Des pièces sonores de ses débuts, des vidéos, des installations, de la documentation liée à ses performances solo ou en collaboration avec Ulay. Le projet allait faire date à plus d’un titre. Il s’agissait tout d’abord de la première rétrospective d’une telle envergure concernant la performance, art resté longtemps en marge de l’institution muséale. Cet événement n’a pas tardé également à enflammer les esprits et à attiser les polémiques dans le monde de l’art : Marina Abramovic allait transmettre quelques unes de ses performances historiques (Imponderabilia, Luminosity…) à de jeunes performeurs. Des voix se sont levées, criant à la trahison du concept même de performance, art nécessairement éphémère, lié à l’ici et au maintenant de sa réalisation. Des rumeurs ont commencé à circuler sur le traitement que les 36 jeunes performeurs ont du subir lors du mois de préparation en vue de l’exposition. Il s’agissait finalement d’un pari insensé : l’artiste s’attelait à réaliser la plus longue performance de l’histoire de l’art – être là, installé sur une chaise dans l’atrium du musée, dans un carré de lumière presque trois mois, jour après jour, durant les horaires d’ouverture du musée : The Artist Is Present, le titre de l’exposition reprend avec une grande économie de moyens l’idée force du travail de Marina Abramovic.

Deux ans après l’exposition historique de Marina Abramovic au MoMA, The Artist Is Present, le documentaire réalisé à cette occasion, fait le tour du monde, sélectionné et primé à Sundance, au festival de Berlin, au FILA à Perpignan pour n’en citer que quelques uns. Enfin en dvd, le film propose une expérience de face à face époustouflante.

B.O.S.S le nouveau sandwich de KFC
Gagnez 3×2 places pour le concert d’Iron and Wine, le 1er juin à la Cigale
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *