Arts
Patrick de Carolis élu directeur du Musée Marmottan-Monet

Patrick de Carolis élu directeur du Musée Marmottan-Monet

31 janvier 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’ex patron de France Télévisions a été nommé ce 31 janvier, directeur du Musée Marmottan-Monet qui porte le deuil récent de Jacques Taddéï, mort le 24 juin dernier.

Le très joli musée, pavillon de Chasse du XVIe siècle niché dans le XVIe arrondissement compte la plus prestigieuse collection Monet, en concurrence directe avec le Musée d’Orsay.

Par communiqué de presse, lAcadémie des beaux arts, en charge de l’élection a déclaré : « Au cours de sa séance plénière du mercredi 30 janvier 2013, l’Académie des beaux-arts a élu M. Patrick de Carolis Directeur du Musée Marmottan Monet et de la Bibliothèque Marmottan. »

Le célèbre journaliste, fondateur de l’émission culturelle à succès Des racines et des ailes est membre de l’Académie depuis 2010. A tout juste 60 ans, il a derrière lui une grande carrière. Il a notamment été le directeur général du Figaro Magazine entre 2001 et 2004, après être passé dans toutes les grandes rédactions. TF1 « en tant que reporter au service des informations générales, avant de devenir chef de rubrique au service politique jusqu’en 1983 », puis Antenne 2, où il deviendra Grand Reporter avant de rejoindre l’épopée de la Cinq.

Homme de télévision mais aussi homme de lettres. « Il publie Les Demoiselles de Provence en 2005, un recueil de poésie Refuge pour temps d’orage en 2009, porté au théâtre par Bérengère Dautun et en 2011, La dame du Palatin, roman historique dans lequel il fait revivre l’épouse du philosophe Sénèque »

Il ne lui reste plus qu’à prendre soin d’Impression soleil levant.

Visuel Une : Capture d’écran

Bertrand Burgalat propose L’Année Bisexuelle sur Paris Première
Propriété interdite de Sydney Pollack à nouveau sur les écrans le 20 février prochain
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *