Arts
Paris se dévoile les 15 et 16 septembre …

Paris se dévoile les 15 et 16 septembre …

07 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La 29ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe des patrimoines cachés, selon la décision du Ministère de la Culture. L’occasion unique d’aller déterrer les secrets enfouis de la capitale aux mille et un mystères…

Terminés les attroupements pour aller voir les vus et revus Palais de l’Elysée et Musée Grévin. Cette année pour les Journées du Patrimoine, on innove.  Le Ministère de la Culture souhaite « lever le voile sur un patrimoine qui se trouve derrière les portes, au fond des cours »: c’est tout le patrimoine insoupçonné que le parisien curieux est invité à découvrir, celui qu’il foule chaque jour pour aller au bureau, ou cette rame de métro centenaire où il s’endort parfois le soir… Laissez-vous guider par votre flair et repensez à toutes les questions que vous vous êtes déjà posées au moins une fois dans votre vie.

Parmi les gros monuments qui s’ouvrent à vous, il y a Bercy, où se trouvent le Ministère de l’Economie, des Finances, le Ministère du Redressement productif, le Ministère du Commerce extérieur et le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Une occasion en or de pénétrer dans les coulisses du pouvoir. De plus, les visites s’effectueront en présence de guides-conférenciers. Au nombre des nouveaux arrivants, on répertorie aussi la grande Bourse de Commerce ou le château de la Reine-blanche, dans le 13e.

Beaubourg invite le public « le plus large » à « découvrir les secrets de ses collections permanentes » et de « son bâtiment emblématique de l’architecture du 20ème siècle ».

Le musée Carnavalet-Histoire de Paris organise des visites du Marais secret ou de l’Ile de la Cité, au départ de la crypte archéologique du parvis Notre-Dame, pour découvrir ce coeur historique remontant à l’Antiquité.

Des balades du patrimoine sont proposées par la Mairie de Paris, avec 39 guides disponibles dans les mairies d’arrondissements, les musées municipaux et l’Hôtel de Ville. Vous pouvez télécharger les itinéraires ici, ou avec l’application Patrimap disponible sur tous les smartphones et tablettes.

Des rendez-vous inédits rythmeront le parcours de chacun, comme des ateliers de dessin géants, appelés « cafés croquis », autour des passages et galeries parisiennes et dans le 14ème près de la sculpture d’Ossip Zadkine. L’événement est à suivre sur Facebook et Twitter (café croquis). Dans l’église Saint Roch (métro Pyramides), la compagnie des Anjol’eurs « chuchotera des poèmes d’amour aux visiteurs ».

Enfin, la RATP proposera aussi des activités originales, comme par exemple la visite de la station de métro des Lilas dédiée aux tournages de films (Le fabuleux destin d’Amélie Poulain , Les Femmes de l’ombre ou A bout portant) : la station de tournage des Lilas fait partie des quelques stations fantômes du réseau dont les voyageurs ne soupçonnent pas l’existence. Fermée en 1939, la station Porte des Lilas est restée en parfait état et est réaménagée en fonction des productions qui y sont tournées. Le réseau RATP accueille quant à lui chaque année une centaine de jours de prises de vues. Une découverte originale, dans de vrais décors de cinéma » (présentation Ratp). Seront proposés aussi des parcous en bus, « Paris en bus ancien », ou l’exposition  « Patrimoine caché », qui met au jour des photographies inédites, méconnues du grand public, et « entend dévoiler une partie du patrimoine industriel et architectural exceptionnel de la RATP » (pour plus d’infos sur les activités de la RATP, cliquer ici).

Pour définitivement pousser la porte, lisez aussi notre article sur les joyaux cachés des Journées du Patrimoine !

Mostra de Venise ep. 9 : Brillante Mendoza & Wang Bing
Venez cuisiner avec un grand chef dans le métro …
Charlotte Bonnasse

One thought on “Paris se dévoile les 15 et 16 septembre …”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration