
On a retrouvé une des plus anciennes images du Christ
Une relique datant du IVème siècle retrouvée sur le site archéologique de Castulo en Andalousie est exposée depuis le 1er octobre au Musée archéologique de Linares.
C’est un véritable événement archéologique que la découverte et la reconstitution de cette représentation du Christ en majesté, entouré de deux apôtres, certainement Pierre et Paul. Ces figures bibliques sont gravés sur une patène, plat qui reçoit le pain béni lors de l’eucharistie. L’objet, découvert en fragments a pu être reconstitué à 80% par les archéologues. Notamment grâce à la matière utilisée pour fabriquer la relique (de l’argent) et les autres éléments retrouvés sur le site (de la monnaie et des objets céramiques), les chercheurs ont pu établir sa date de fabrication aux alentours du IVème siècle, une époque où l’imagerie chrétienne se faisait rare.
La patène de Castulo est ainsi l’une des plus anciennes représentations du Christ retrouvée à ce jour, “un document archéologique” exceptionnel s’enthousiasme Marcelo Castro, chef de l’équipe des chercheurs. Une relique rare dont le style et le mode de fabrication s’apparente à un calice exposé au Louvre et à un vitrail doré que l’on peut admirer au Toledo Museum of Art de l’Ohio (Etats-Unis).
Visuel : ©capture d’écran