Marché de l'art
Une peinture inconnue de Gauguin va se vendre très cher

Une peinture inconnue de Gauguin va se vendre très cher

13 juin 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

La maison Bonhams à Londres a annoncé qu’un tableau du peintre français impressionniste Paul Gauguin sera vendu dans les semaines à venir. Inconnue des amateurs d’art, cette œuvre a reçu une proposition d’achat surprenante, 1,2 million de livres (plus de 1,5 million d’euros) !

Paul Gauguin, très célèbre pour ses peintures en Polynésie, revient sur le devant de la scène, avec un tableau jusqu’à ce jour encore inconnu, mais qui va désormais faire parler de lui. Il se nomme Bouquet de Roses et représente un vase de roses jaunes, symbole de l’amitié, un signe de vie dans cette peinture notée de nombreuses touches sombres. Une œuvre achevée en 1884, lorsque le peintre avait 36 ans et s’était établi à Rouen, cherchant à faire vivre sa famille. Il y aurait peint près de quarante tableaux, dont Bouquet de Roses, offert par l’artiste à un homme politique de Rouen par ailleurs.

Mardi soir, un acheteur dont l’identité n’a bien évidemment pas été révélée, a contacté la maison d’enchères Bonhams et proposé 1,2 million de livres, soit plus de 1,5 million d’euros ! La vente prendra place à Londres, le 23 Juin prochain, et promet d’être brève, puisque difficile de surenchérir sur l’offre initiale, même si la maison a estimé la peinture entre 990 000 et 1,5 million d’euros.

Cette nouvelle vente fait suite à un Monet vendu chez Christie’s pour 27 millions de dollars, et un triptyque de Francis Bacon adjugé à 80 millions de dollars ! Le marché  de l’art ne connaît pas la crise et parvient à toujours trouver de richissimes collectionneurs qui ne savent que faire de leur argent. Mettre autant d’argent dans une peinture dénature in fine les messages de l’œuvre, le pourquoi elle a été conçue. L’art au sens large ne devrait pas être une question d’argent.

© visuel : Bouquet de Roses, Paul Gauguin 1884, DR Bonhams Londres

Le bal de la Tour Eiffel ouvre ses portes
Youssef Ksiyer « L’humour est une affaire très sérieuse »
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture