Arts
L’installation immersive et sensible de Tsirihaka Harrivel à la Foire foraine d’art contemporain

L’installation immersive et sensible de Tsirihaka Harrivel à la Foire foraine d’art contemporain

20 December 2022 | PAR Adam Defalvard

La Foire Foraine d’Art Contemporain du 104 s’agrandit et propose depuis le 17 décembre de nouvelles œuvres dont une installation particulièrement intéressante de Tsirihaka Harrivel. Plus qu’une installation, c’est une expérience à vivre.

La frontière des arts

Tsirihaka Harrivel est un artiste bien connu pour ses créations alliant performance physique, esthétique du cirque et composition musicale comme son spectacle de 2017 en duo avec  Vimala Pons, GrandePendant une représentation de ce spectacle, Tsirihaka Harrivel fait d’ailleurs une chute de 8 mètres de haut et, toujours à la recherche de matériaux sensible, en fera un autre spectacle, La dimension d’après

Depuis 2020 l’artiste travaille sur l’idée d’un spectacle sans acteurs, une idée qui va se dévoiler lors d’un cycle d’installations, un véritable parc d’attractions de sept œuvres appelé Arcade sentimental. Un cycle inspiré en partie du jeu vidéo dont la première installation, You, toujours en collaboration avec Vimala Pons à la direction artistique, est à découvrir au 104.

L’espace intime

You est une grande boîte, une boîte dont on pousse la porte pour se retrouver à l’intérieur seul face à soi-même. En effet, dans cette petite pièce où l’on est invité à se placer au centre, un grand miroir nous attend. En appuyant sur le bouton “play”, on est pas exactement sûr de ce que l’on va attendre de nous et c’est la voix de l’artiste lui-même qui va ensuite guider le spectateur et l’inviter à se dépasser.

Le jeu est simple, il faut crier, et plus l’on crie plus le miroir recule, le but étant de l’amener au fond de la pièce. La technique derrière cette installation est impressionnante et l’on ressent réellement les vibrations de son cri repousser le miroir. Au début il y a une timidité, bien que l’installation soit recouverte de matériaux d’insonorisation, le cri attendu doit être si puissant qu’on l’entend de l’extérieur. 

Invitation à se perdre

La timidité s’évapore ensuite, remplacée par une envie de le gagner ce jeu. Plus le miroir recule, sous les encouragements de la voix douce de l’artiste, et plus le plaisir s’installe. Lorsqu’il arrive au bout, on gagne et la pièce se transforme, des flashs de lumière découpent notre lointain reflet et les murs vibrent, on est plus exactement sûr de se reconnaître.

Le miroir revient ensuite lentement et l’on se voit à nouveau clairement, peut-être encore mieux qu’avant. A la fois invitation au dépassement et à la perte, You est une installation qui procure des émotions intenses à l’acteur, puisque le pari est réussi, on a plus rien d’un spectateur. Avant de quitter la pièce, un papier est à récupérer sur lequel on peut voir notre record de cri (le mien était de 7092, au lecteur de le battre) et un petit poème spécialement conçu pour nous.

Victoire de l’art

La création de Tsirihaka Harrivel, comme le reste des nouvelles œuvres à découvrir au 104, montre la réussite du projet de la Foire Foraine d’Art Contemporain, un espace de liberté immense où l’on peut faire et vivre des expériences qu’on ne pourra pas retrouver ailleurs, dans la “réalité”.

L’installation You ainsi que celles de Julio Le Parc, du collectif Alpha Wave Experience, de ORLAN et de Fabrice Hyber sont à retrouver au 104 jusqu’au 29 janvier 2023. Plus d’informations ici.

Visuels : ©Quentin Chevrier

Arrestation de la comédienne Taraneh Alidoosti en Iran
Vanille : «  Rassembler tous les genres musicaux qui me plaisent »
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration