
Les Rencontres d’Arles fêtent leurs 50 ans cet été
Cette année, les Rencontres d’Arles se tiendront du 1er juillet au 22 septembre 2019 dans différents lieux de la ville.
La programmation a été dévoilée et elle s’annonce variée. Le festival fête ses 50 ans et on retrouvera le même nombre d’exposition plus une. «En fait, cinquante et une, précise son directeur, Sam Stourdzé, on n’a pas résisté à en mettre une de plus». A rapporté Le Monde. Les 51 expositions sont dispatchées en 16 séquences.
On retrouvera notamment une séquence happy birthday. Pour immortaliser les 50 ans du festival de photographie reconnu à l’international.
Chaque été depuis 1970, les Rencontres d’Arles qui s’organisent dans divers lieux patrimoniaux de la ville, transmettent le patrimoine photographique mondial. Plus de 40 expositions y sont généralement présentées. Cette année un jardin de 5000 m² va être ajouté à la liste des lieux patrimoniaux de la ville. Il va être scénographié par les équipes du festival comme un parcours pour laisser place à une exposition consacrée aux jardins urbains de Mario Del Curto nommée jardins déployés.
Cette année la place des artistes féminines dans les expositions n’a pas été négligée. On pourra même découvrir une exposition, unretouched women, regroupant le travail de trois photographes américaines, Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas, qui chacune ont publié un livre dans les années 70 en offrant un regard sur la vie des femmes.
Retrouvez toutes les infos pratiques ici.
Visuel : © Affiche officielle.