
L’entre monde(s) d’FX Combes
La Next Level Galerie invite pour la seconde fois le photographe FX Combes pour une exposition, Entre Monde(s), qui brouille la perception de la ville.
Peinture ou photographie, même en s’approchant très près de ses toiles sans titre, il est impossible de savoir. Les formes apparaissent comme des touches de couleurs si on colle ses yeux sur l’œuvre, si l’on s’éloigne, les lumières, celles des feux tricolores, des lampadaires et des buildings jaillissent. Le résultat est beau, fédérateur.
Côté technique, dévoilons un secret peu caché, nous sommes face à des images photographiques. L’artiste détourne les clichés, organise la lumière, décale les images pour y apporter un relief particulier en les apposant sur un papier texturé laissant apparaître sa structure et ne collant pas au cadre. L’ensemble semble ainsi flotter.
Apparaît alors la ville monstre, anonyme, impossible à identifier, chacun urbain s’y reconnaîtra. Cette cité-là est plutôt nocturne, vivante, bruyante. En faisant trembler l’objet, FX Combes arrive à transmettre le brouhaha attirant et hypnotique de la ville.
Visuel : Sans Titre, 2012 Série Entre-Monde(s)Tirage jet d’encre Fine Art sur papier velin d’Arches®70 x 70 cm image / 80 x 120 cm avec blanc tournant / 86 x 128 cm encadréEdition de 3 + 1 EA