
Le Chantier des Francos, la pouponnière d’artistes francophones
Depuis début janvier, une quinzaine de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes français sont coachés au Chantier des Francos. Objectif : faire d’eux les artistes qui compteront demain et qui électriseront les foules à l’occasion, notamment, de l’incontournable festival rochelais Les Francofolies. Explications.
C’est quoi ?
En 2016 plus de 63% de la programmation du festival des Francofolies de la Rochelle ont été dédiés aux jeunes artistes émergents de la scène française. Les Francofolies ont toujours eu pour vocation de prendre une part active dans le développement et la diffusion de jeunes artistes.Ainsi, depuis 18 ans, le Chantier des Francos permet aux artistes en début de carrière de perfectionner leur prestation scénique, d’appréhender leur entrée dans la filière musicale et de favoriser leur insertion professionnelle. Parmi les formations artistiques ayant déjà bénéficié du dispositif Chantier des Francos, ont été accueillis Christine and The Queens, Rover, Cali, ZAZ ou encore Feu ! Chatterton.
Chaque année, une dizaine d’artistes ou groupes en début de carrière est repéré. D’octobre à juin, ils rejoignent la sélection de la saison et bénéficient d’un accompagnement intensif par une équipe pédagogique issue de la filière musicale, à La Rochelle. L’accompagnement est axé sur le perfectionnement scénique des artistes sélectionnés, sous forme de sessions de travail coachées. L’objectif visé est l’insertion professionnelle par la Scène, avec des temps de diffusion en cohérence avec l’avancée professionnelle de chaque projet. Les artistes bénéficient également d’un dispositif de promotion.
C’est qui ?
Issus d’univers fort différents – chanson française, électro, pop, rock, la sélection des artistes 2017 est la suivante : After Marianne, Agar Agar, Ariel Ariel, Barbagallo, Fiona Walden, Inüit, Juliette Armanet, Nusky & Vaati, Octave Noire, Palatine, Part-Time Friends, Pi Ja Ma, Rakia, Teme Tan, Therapy Taxi, Voyov. 16 chanceux qui furent exactement sur les 352 candidatures reçues.
C’est quand ?
Tous les 15 jours, à 20h30, depuis le 27 janvier les artistes en herbe se rôdent à la scène face au public rochelais. Les prochaines sessions sont le 23 Février à 20h30 avec Juliette Armanet – Barbagallo, le 17 mars avec Part-Time Friends – After Marianne – Ariel Ariel, Le 7 avril avec INÜIT – Nusky & Vaati – After Marianne, le 28 avril avec Palatine – Témé Tan – Part-Time Friends, le 19 mai avec Fiona Walden – Octave Noire – Pi Ja Ma puis le 16 juin à avec Rakia – Agar Agar – Therapie Taxi
C’est où ?
Au Chantier des Francos, dans un ancien hangar à bateau à deux pas de la célèbre Tour de la lanterne et au pied de l’Atlantique. À La Rochelle, donc !
Toutes les informations sur : http://www.francofolies.fr/le-chantier/participer
Cédric Chaory