Arts

Le 59Rivoli, l’ancien squat s’officialise

09 septembre 2009 | PAR Audrey Saoli

Toute personne s’étant un jour promenée rue Rivoli se souvient de l’emblématique 59Rivoli.

59-rivoli

Cette ancien immeuble laissé à l’abandon par le Crédit Lyonnais et l’Etat français était occupé par le collectif d’artistes électron libre depuis 1999. Ce collectif dénonçait le manque d’espace de création dans la capitale. La ville de Paris l’a  racheté pour la somme de 30 millions d’euros et fait de nombreux travaux de rénovation pour le mettre aux normes de sécurités. Le bâtiment,après s’être refait une beauté, va donc rouvrir ses portes aux spectateurs.

C’est un pari gagné pour l’association qui vient donc de conquérir un nouvel espace artistique. Ce futur laboratoire d’expression plastique et graphique offre 6 étages de créations inédites en plein cœur du 1er arrondissement de Paris. Il y a donc 20 ateliers mis à disposition des anciens membres du 59 Rivoli et  plus de 10 ateliers tournants d’artistes invité sur des durées plus courtes de 1 à 3 mois renouvelables une fois.

Une salle d’exposition sera ouverte aux spectateurs qui peuvent découvrir à peu près 12 expositions différentes sur 12 mois. Certaines ventes d’œuvre pourront être effectuer également. 59rivoli-porte

Toute cette organisation de la ville de Paris nous prouve bien que le lieu devient officiel. Finit le joyeux chantier, où toutes personnes ayant un besoin de s’exprimer pouvait venir créer dans une des nombreuses pièces de cet immeuble. Le lieu gagnera en libertés et facilités de création grâce aux subventions institutionnelles, espérons qu’il n’en perde pour la même raison…

59, rue de Rivoli, Paris 1e

Métro : Hôtel de Ville, Les Halles et Châtelet, RER A, B, D, E.

Ouvert du mardi au dimanche (fermeture le lundi), de 13 heures à 20 heures du mardi au vendredi et le dimanche, de 11 heures à 20 heures le samedi. L’accès est gratuit.
Le site ici

Le festival des Musik’elles de Meaux
David Lynch en personne aux Galeries Lafayette : les photos
Audrey Saoli

One thought on “Le 59Rivoli, l’ancien squat s’officialise”

Commentaire(s)

  • Bonjour,

    Afin de bousculer l’approbation quasi univoque avec laquelle les médias célèbrent l’ouverture du 59 rue de Rivoli

    Je vous invite à lire un chronique que j’ai écrite sur cette actualité

    http://www.59ruederivoli.com

    Merci de votre attention

    Bonne Journée

    Cordialement,

    BIBI

    septembre 17, 2009 at 9 h 35 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *