Arts

La Tate Modern fête ses dix ans

04 mai 2010 | PAR Margot Boutges

La Tate modern de Londres soufflera ses dix bougies le 12 mai prochain. Pour célébrer dignement l’événement avec ses visiteurs, elle a prévu plusieurs manifestations gratuites qui se tiendront du 14 au 16 mai.

Au programme : Des festivals d’art gratuits impliquant plus de 70 collectifs d’artistes internationaux. Le tout façonnera un village d’art total que le public pourra explorer à sa guise.  Des performances, des installations, des concerts et projections de films menés par des artistes indépendants sont également prévus, dans le cadre de No soul for sale. Enfin, la pièce Quicksilver sera menée par une trentaine de performers autour des bâtiments de la Tate. La Tate restera ouverte jusqu’à minuit le vendredi 14 et le samedi 15 pour des nocturnes des plus animées !

Le bâtiment de la Tate Modern est une ancienne usine électrique recyclée en immense galerie d’art. Elle abrite une très riche collection permanente d’oeuvres du XXe et XXIe siècle qui se visite gratuitement comme c’est le cas dans les musées nationaux anglais. L’accrochage est original, il ne respecte pas un ordre chronologique établi et laisse les oeuvres dialoguer librement et au visiteur la possibilité de se livrer à une expérience plus personnelle. La Tate accueille de très nombreuses expositions temporaires : Une grande expo Gauguin se tiendra du 30 septembre au 16 janvier.  En l’attendant, on peut toujours visiter l’expo Theo Van Doesburg, fondateur du mouvement De Stjil avec Piet Mondrian. Elle confronte l’œuvre du maitre et les représentants de l’avant-garde internationale et s’achèvera le 16 mai. Durant ces dix années, les collections de la Tate n’ont cessé de s’accroitre et sont aujourd’hui à l’étroit dans leurs murs. Un deuxième bâtiment, la Tate two sortira bientôt de terre et ouvrira au public au moment des JO de 2012.

« La Tate modern fête ses dix ans », Tate Modern, Bankside, Londres, SE1 9TG

Ligne d’informations préenregistrées: +44 (0)208 887 8888

Site web du musée

L’album de Pascal Sangla Une Petite Pause 5×1 CD à gagner
Une nouvelle polémique cannoise autour du dernier film de Bouchareb « Hors-la-loi »
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *