Arts

La chair de l’univers de Pierre Huyghe

La chair de l’univers de Pierre Huyghe

25 septembre 2013 | PAR Bérénice Clerc

photo(1)

Dès l’entrée de l’exposition le réel prend une autre forme, un crieur annonce votre nom, des bruits d’eau, un fond sonore électronique, Kate Bush au loin, de la vapeur, une statue féminine, de la pierre comme arrachée de la terre, tout est vraisemblable, tout existe, pourtant le visiteur est déjà ailleurs.

La déambulation au cœur des œuvres de Pierre Huyghe peut commencer. Vidéos, sculptures, peintures, l’espace devient matière vivante, la vie change d’intensité, un homme au visage de livre lumineux avance avec un chien famélique à la patte rose, un autre au visage d’aigle regarde les vidéos, une patineuse, rêve et trace des lignes, dans une présence quasi surnaturelle.

photo(5)

Chaque spectateur verra la réalité non telle qu’elle est mais tel qu’il est, sa vision du monde donnera toute la force aux œuvres de Pierre Huyghe, surréalistes, créatrices de fantaisies, de rêves au cœur de la réalité. Ce que nous voyons existe-il ? Faisons nous corps avec la nature, les reliefs de la planète ? Nos obsessions et nos angoisses sont- elles palpables ? photo(4)

Pierre Huyghe perturbe, bouscule, réinvente le monde et les émotions humaines. Il se passe quelque chose, les corps traversant habitent l’espace, une sculpture en bêton au visage en nid d’abeille attire, la puissance animale croise celle de la nature en pointe gelée au côté d’une eau tombant du ciel poétique à proximité d’une vapeur d’eau altérant l’image du moment présent renvoyée par notre rétine. Un monde en soi, un espace organique, vivant, paranormal, parallèle à la norme, indescriptible et puissant.

photo(3)

Cette exposition est à vivre pour les amoureux de l’art ayant déjà vibré avec certaines pièces de Pierre Huyghe à la galerie Marianne Goodman par exemple, mais aussi pour les novices, même les plus jeunes qui d’apparitions en apparitions pourront dépasser les frontières du réel grâce à la diversité des travaux de Pierre Huyghe.

Visuels : (c) : Bérénice Clerc

One Piece à l’abordage de la Marine en Octobre 2013
[Expo] Sebastião Salgado magnifie la nature avec « Genesis »
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *