
Klimt : un paysage du peintre vole la vedette à Renoir, Pissaro et Picasso
Les enchères d’automne à New York ont eu leur lot de surprises. Tandis qu’un paysage de Gustav Klimt a été vendu aux enchères, chez Sotherby’s, mercredi 2 novembre, pour40,4 millions de dollars (29,26 millions d’euros), Renoir, Miro et autre Picasso n’ont pas trouvé preneurs.
Avec cette vente, on a frôlé le record pour un paysage du peintre symboliste autrichien. Litzlberg am Attersee, représentant les bords du lac Attersee en Autriche, estimé à 25 millions de dollars, a trouvé un nouvel acquéreur pour un peu moins du double de son estimation. Les responsables de Sotherby’s se sont dits “très contents” de cette opération. Au sein d’un “marché très volatile”, les estimations “sont cruciales”, “ce n’est pas le moment de prendre des risques” a précisé Simon Shaw, le responsable de l’art moderne et impressionniste chez Sotherby’s.
L’histoire de cette toile, peinte par l’auteur entre autres du Baiser et de Danaë, est aussi rocambolesque et inattendue que sa vente récente. Volée en 1938 par les nazis, lors du rattachement de l’Autriche à l’Allemagne, Litzlberg am Attersee a été restituée au printemps dernier par le Museum der Moderne de Salzburg à George Jorisch, petit-fils de l’ancienne propriétaire Amalie Redlich, morte en déportation.
On se félicite d’autant plus chez Sotheby’s qu’une toile de Gustave Caillebotte, Le pont d’Argenteuil et la Seine, a trouvé acquéreur pour 18 millions de dollars alors que l’estimation ne dépassait pas les 12 millions. Il s’agit là d’un record pour le peintre impressionniste lors d’une vente aux enchères.
Malgré quelques déconvenues, on note des invendus tels que trois Miro, un Derain, deux petits Renoir, un Pissaro ainsi qu’un Picasso, la maison Sotherby’s peut s’enorgueillir de son palmarès, à savoir, la vente de 57 des 70 oeuvres à adjuger, pour un montant total de 199,80 millions de dollars.
Au contraire, chez Christie’s, les œuvres phares, à l’instar de deux Picasso, Femme endormie et Tête de femme au chapeau mauve voire une petite statuette de bronze de Degas, Petite danseuse de 14 ans, n’ont pas fait le bonheur de nouveaux propriétaires.
Si le silence est d’or, certains ont osé monter le ton, durant ces ventes aux enchères, pour acquérir une toile de maître, d’autres se sont abstenus par sagesse… ou par faute de moyen ?
Articles liés
2 thoughts on “Klimt : un paysage du peintre vole la vedette à Renoir, Pissaro et Picasso”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Weinzaepflen
Béat devant les paysages de Klimt, j’ai peint en Bourgogne des paysages dans le même esprit, dommage qu’ils ne valent pas la moitié de sa cote