Arts
Klimt : un paysage du peintre vole la vedette à Renoir, Pissaro et Picasso

Klimt : un paysage du peintre vole la vedette à Renoir, Pissaro et Picasso

07 novembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Les enchères d’automne à New York ont eu leur lot de surprises. Tandis qu’un paysage de Gustav Klimt a été vendu aux enchères, chez Sotherby’s, mercredi 2 novembre, pour40,4 millions de dollars (29,26 millions d’euros), Renoir, Miro et autre Picasso n’ont pas trouvé  preneurs.

Avec cette vente, on a frôlé le record pour un paysage du peintre symboliste autrichien. Litzlberg am Attersee, représentant les bords du lac Attersee en Autriche, estimé à 25 millions de dollars, a trouvé un nouvel acquéreur pour un peu moins du double de son estimation. Les responsables de Sotherby’s se sont dits « très contents » de cette opération. Au sein d’un « marché très volatile », les estimations « sont cruciales »,  « ce n’est pas le moment de prendre des risques » a précisé Simon Shaw, le responsable de l’art moderne et impressionniste chez Sotherby’s.

L’histoire de cette toile, peinte par l’auteur entre autres du Baiser et de Danaë, est aussi rocambolesque et inattendue que sa vente récente. Volée en 1938 par les nazis, lors du rattachement de l’Autriche à l’Allemagne, Litzlberg am Attersee a été restituée au printemps dernier par le Museum der Moderne de Salzburg à George Jorisch, petit-fils de l’ancienne propriétaire Amalie Redlich, morte en déportation.

On se félicite d’autant plus chez Sotheby’s qu’une toile de Gustave Caillebotte, Le pont d’Argenteuil et la Seine, a trouvé acquéreur pour 18 millions de dollars alors que l’estimation ne dépassait pas les 12 millions. Il s’agit là d’un record pour le peintre impressionniste lors d’une vente aux enchères.

Malgré quelques déconvenues, on note des invendus tels que trois Miro, un Derain, deux petits Renoir, un Pissaro ainsi qu’un Picasso, la maison Sotherby’s peut s’enorgueillir de son palmarès, à savoir, la vente de 57  des 70 oeuvres à adjuger, pour un montant total de 199,80 millions de dollars.

Au contraire, chez Christie’s, les œuvres phares, à l’instar de deux Picasso, Femme endormie et Tête de femme au chapeau mauve voire une petite statuette de bronze de DegasPetite danseuse de 14 ans, n’ont pas fait le bonheur de nouveaux propriétaires.

Si le silence est d’or, certains ont osé monter le ton, durant ces ventes aux enchères, pour acquérir une toile de maître, d’autres se sont abstenus par sagesse… ou par faute de moyen ?

 

Michelle Yeoh : nouvelle égerie Guerlain au charme exotique
Susan Sontag sous les cendres du Vésuve
Amelie Terranera

2 thoughts on “Klimt : un paysage du peintre vole la vedette à Renoir, Pissaro et Picasso”

Commentaire(s)

  • Béat devant les paysages de Klimt, j’ai peint en Bourgogne des paysages dans le même esprit, dommage qu’ils ne valent pas la moitié de sa cote

    juillet 6, 2015 at 18 h 43 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *