Arts

Hospitalités, visitez le Paris de l’art contemporain

22 septembre 2009 | PAR Audrey Saoli

Ce soir grande soirée de lancement  de l’Hospitalités à partir de 19h à Bétonsalon avec le concert de Xavier Boussiron.

CMJN de base

 

Hospitalités conduit son public chaque samedi dans plusieurs lieux de la capitale pour découvrir ou redécouvrir l’art contemporain. En effet l’association Tram propose d’aller à la rencontre de l’art contemporain. La démarche est rendue ludique pour faire se déplacer  un publique de non-habitués de ces lieux de création. Pour cinq euros, le Taxi Tram propose aux spectateurs de les emmener dans plusieurs lieux de la banlieue et de la capitale où ils pourront découvrir performances, installations et expositions. La démarche a pour but  de faire découvrir la richesse et la profusion de l’art contemporain et de faire rencontrer aux spectateurs des lieux qu’ils ne connaissent pas toujours.

Les lieux participants à l’exposition itinérante  Hopsitalités invite le public dans leurs murs, pour trois mois artistiques.

Voilà le programme des trois mois à venir:

Mardi 22 septembre
A partir de 19h
Soirée de lancement d’Hospitalités à Bétonsalon
avec un concert de Xavier Boussiron

__________________

Samedi 26 septembre

Pour le premier parcours Hospitalités, trois lieux à l’image de la diversité du réseau, avec trois approches de la performance.

 

JEU DE PAUME, PARIS

Irina Botea ; Exposition et performance

 

ECOLE SUPÉRIEURE D’ARTS DE RUEIL-MALMAISON

Grand atelier de dessin ; Pierre Dumonthier, Alain Marchand, Marion Uguen, Damien Perrollaz

 

GALERIE MUNICIPALE DE VITRY-SUR-SEINE

Performance – mix : Utopia & co ; Véronique Hubert, Ninar Esber et Bertrand Gauguet

__________________

Samedi 3 octobre

Cette journée sera l’occasion d’appréhender de façon inédite l’environnement urbain du quartier de la Maison populaire, puis, une visite inattendue du parc de sculptures du Domaine de Chamarande. Ces deux promenades permettront aux visiteurs de se familiariser et de se projeter dans l’univers des artistes qui seront des médiateurs hors-normes.

 

MAISON POPULAIRE DE MONTREUIL

Exposition Un plan simple 3/3 (Ecran) et promenade urbaine avec Olivier Soulerin

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE CHAMARANDE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

Visite surprise du parc de sculptures

 

__________________

Samedi 10 octobre

Pour ce parcours, trois rencontres avec des artistes dans le cadre d’expositions et de performances qui placent la relation au spectateur au cœur du processus artistique.

ECOLE ET ESPACE D’ART CONTEMPORAIN CAMILLE LAMBERT, JUVISY-SUR-ORGE

Rencontre avec Edouard Boyer à l’occasion de MISSING

 

MICRO ONDE, VÉLIZY-VILLACOUBLAY

Expositions et rencontre avec Joël Riff et Régis Perray

 

IMMANENCE, PARIS

Conférence loufoque de Philippe Robert et Didier Cattoen

 

__________________

Samedi 17 octobre

La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec (93) et le Centre Photographique d’Ile-de-France à Pontault-Combault (77) proposent un parcours insolite sur le trajet reliant les deux lieux, le temps d’une après-midi rythmée de performances, lectures, interventions d’urbanistes, œuvres dans l’espace public…


Noisy-Combault / Pontault-le-Sec
: balade artistique en RER E

Avec l’association « Ça se visite », le collectif Nogo Voyages, vidéo et performance de Blanca Casas Brullet, visites d’expositions, rencontre avec Claire Chevrier et Michel Poivert

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ILE-DEFRANCE, PONTAULT-COMBAULT

 

LA GALERIE, CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, NOISY-LE-SEC

 

__________________

Samedi 24 octobre
La Galerie Villa des Tourelles de Nanterre, l’Espace Synesthésie à Saint-Denis et le Forum du Blanc-Mesnil s’associent et proposent de partir à la découverte de trois points de vue sur les manières d’habiter ensemble l’espace urbain dans lesquelles ces structures sont implantées, de l’imprégner de sa présence, de s’y déplacer et d’y rencontrer les autres.

Imprégnations Urbaines

Promenades, projections vidéo, expositions, rencontres avec les artistes : Denis Moreau, Massimiliano Marraffa, Serge Lhermitte, Sultra & Barthélémy, Edouard Sautai

GALERIE VILLA DES TOURELLES, NANTERRE

 

SYNESTHÉSIE, SAINT-DENIS

 

LE FORUM, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE BLANC-MESNIL

__________________

Samedi 31 octobre

La Maison rouge et la Maison des arts de Malakoff s’associent pour un événement croisé le samedi 31 octobre.

Les deux maisons proposent un échange de « cartes blanches » aux artistes qu’elles exposent: Jeanne Susplugas, qui présente Home à la maison des arts de Malakoff invite trois acteurs à lire une pièce théâtrale de Marie Darrieussecq écrite autour du travail de l’artiste. La performance est présentée dans la suite* de la maison rouge ; Jean-Jacques Lebel, dont les œuvres personnelles et collectées sont visibles à la maison rouge dans l’exposition Soulèvements, invite Marie Hendrix à présenter l’une de ses vidéos dans l’exposition de Jeanne Susplugas.

 

LA MAISON ROUGE, FONDATION ANTOINE DE GALBERT, PARIS

Exposition et rencontre avec Jean-Jacques Lebel

 

MAISON DES ARTS DE MALAKOFF

Exposition et rencontre avec Jeanne Susplugas et Marie Hendrix

 

__________________

Samedi 7 novembre

Ces trois lieux s’associent pour proposer un parcours qui, au travers de leurs expositions respectives et dans une perspective historique, recontextualise l’artiste et sa revendication d’autonomie dans sa relation à l’école et à l’institution.

 

BEAUX-ARTS DE PARIS, L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE

Exposition L’école de la liberté

 

GALERIE EDOUARD MANET, GENNEVILLIERS

Rencontre avec Raphaël Zarka

 

PALAIS DE TOKYO, PARIS

Exposition Chasing Napoleon

 

__________________

Samedi 14 novembre

L’oeuvre et le lieu

Visite des expositions d’ORLAN Unions mixtes, mariages libres et noces barbares à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône) et Garrafa des frères Campana à La Maréchalerie, centre d’art contemporain à Versailles, sur le thème « L’œuvre et le lieu ».

Compte tenu de leurs spécificités, l’abbaye de Maubuisson et La Maréchalerie occupent une place à part dans le réseau des lieux d’art contemporain de Paris et de l’Ile-de-France. L’abbaye qui date du XIIIe siècle est classée « Monument historique » et La Maréchalerie, rattachée à l’école nationale d’architecture de Versailles, est située dans les Ecuries du Château.

Dans les deux cas, les interventions des artistes invités passent par une prise en compte du cadre architectural et patrimonial avec lequel elles vont nécessairement composer. Autour du thème « L’œuvre et le lieu », les différents intervenants de cette journée aborderont en quoi ce type de commande peut à la fois contraindre et libérer la création des plasticiens.

 

ABBAYE DE MAUBUISSON, SAINT-OUEN-L’AUMÔNE

Rencontre avec ORLAN

 

LA MARÉCHALERIE – CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, VERSAILLES

Exposition Garrafa des Frères Campana

__________________

Samedi 21 novembre

Traversée en RER A :

Performances de A Constructed World, Jochen Dehn,Vincent Thomasset…

Le Cneai et la Ferme du Buisson s’associent pour proposer une séquence de performances le temps d’un après-midi dans le RER A.

Cette traversée de Paris nous mènera de Chatou pour découvrir une Exposition Fleuves, à Noisiel sur les traces d’une exposition en train de se faire.

Coupant la ville en deux, cette trajectoire est une tentative de s’inscrire dans un flux existant – celui d’un des trains les plus utilisés au monde – et de réduire la distance entre l’est et l’ouest de la capitale. A travers une série d’interventions, de prises de parole et de risque, les artistes proposeront des manières de réinventer notre rapport au temps et à l’espace urbain.

 

CENTRE NATIONAL DE L’ÉDITION ET DE L’ART IMPRIMÉ, CHATOU

 

CENTRE D’ART DE LA FERME DU BUISSON, NOISIEL

 

__________________

Samedi 28 novembre

A l’occasion d’Hospitalités, le MAC/VAL et Les Laboratoires d’Aubervilliers s’associent et proposent un parcours sonore, avec une performance de Chloé Delaume au MAC/VAL et la 3e Ouverture de l’Encyclopédie de la parole aux Laboratoires d’Aubervilliers (séances d’écoutes et pièces sonores).

 

Parcours sonore

MAC/VAL MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE MARNE, VITRY-SUR-SEINE

Performance de Chloé Delaume

 

LES LABORATOIRES D’AUBERVILLIERS

Encyclopédie de la parole

__________________

Samedi 5 décembre

Le CAC Brétigny et le FRAC Ile-de-France/Le Plateau proposent un parcours spécial de visites de l’exposition Réversibilité et en avant première, celle de Keren Cytter qui se conclura à micadanses par la performance de Jimmy Robert et Ian White Mariage à la Mode et Cor Anglais. Parallèlement, les deux artistes accrochent une image dans la vitrine de l’Antenne FRAC Ile-de-France en résonance à cette performance.

 

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE BRÉTIGNY

Exposition Réversibilité

 

LE PLATEAU FRAC ILE-DE-FRANCE, PARIS

Découverte en avant première de l’exposition de Keren Cytter

 

MICADANSES, PARIS

Performance de Jimmy Robert et Ian White


__________________

Samedi 12 décembre

Le Crédac, Bétonsalon et La Vitrine propose une programmation commune qui mettra littéralement en marche la notion de transmission.

En effet, il s’agira de proposer des modalités de rendez-vous spécifiques, alternatifs aux modèles courants, mais aussi d’expérimenter l’imbrication de la transmission du savoir et de la transmission artistique.

 

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’IVRY – LE CRÉDAC

Exposition et rencontre avec Ali Akay

 

BÉTONSALON, PARIS

Rencontre avec Harrel Fletcher

 

LA VITRINE DE L’ENSA PARIS-CERGY

Restitution des événements de la journée par Kiss Me Deadly

 

Parcours Hospitalités, Tarif unique de 5 €, Inscription obligatoire (uniquement par e-mail) : [email protected], Renseignement au 01 53 34 64 15.
Soirée Bétonsalon: 9 esplanade Pierre Vidal Naquet 75013 Paris.

 

 

Renoir ou l’inventivité des dernières années au Grand Palais
Soirée Electrochic 2009 au showcase
Audrey Saoli

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *