
Les vernissages de la semaine du 7 janvier
Dès ce jeudi, découvrez notre sélection de vernissages à ne pas louper. Cette semaine, un cru artistique qui bouscule les codes et qui interroge l’hybride au travers d’expositions diverses.
Le jeudi 10 janvier
Vernissage Youla Chapoval à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger – Espace Saint Germain
À partir de 18h
La Galerie Jeanne Bucher Jaeger nous invite à découvrir une mini-rétrospective consacrée au travail de Youla Chapoval, artiste ukrainien dont l’année 2019 marque le centenaire. Grande révélation de l’exposition Les Russes à Paris 1925-1955 présentée cet automne, il a pourtant été une des grandes figures du milieu artistique parisien de la première moitié du XXème siècle. La galerie, qui avait exposée Chapoval en 1947, vous propose de redécouvrir cette oeuvre éclectique… Exposition du Vendredi 11 janvier 2019 au Samedi 2 mars 2019. Plus d’informations ici.
Le jeudi 10 janvier
Vernissage « Paysage » de Olivier Masmonteil à la Galerie Thomas Bernard
À partir de 18h
Le samedi 12 janvier
Vernissage « Sous un certain angle » de Daniel Dezeuze à la Galerie Daniel Templon
De 17h30 à 18h30
Sur la scène artistique depuis les années 1970, Daniel Dezeuze expose depuis 1999 à la Galerie Templon. Son oeuvre s’attelle principalement à la déstructuration de peinture en temps que telle, en libérant le châssis de la toile et n’exposant que le vide que cela implique, créant ainsi de nouveaux espaces. Une seconde partie de l’exposition présentera ses différents dessins. Du Samedi 12 janvier 2019 au Samedi 9 mars 2019. Les information sont à découvrir ici.
Le samedi 12 janvier
Vernissage « Phase Transition » de Jitish Kallat à la Galerie Daniel Templon
De 12h à 20h
Jitish Kallat signe avec cette exposition à la Galerie Templon un retour à la peinture et propose ainsi de grands formats poétiques où les matières se mêlent. Ces cadavre exquis picturaux dont les formes géométriques ou organiques se répondent font écho à des “sculptures bancs” élaborées par l’artiste afin que le spectateur puisse contempler d’un point de vue nouveau. Une exposition qui proposera également des études de l’artiste, du Samedi 12 janvier 2019 au Samedi 9 mars 2019. Informations ici.
Le samedi 12 janvier
Vernissage « Unfamiliar Eden » de Aspasia Krystalla à la Galerie Bendana Pinel
À partir de 16h
La Galerie Bendana Pinel Art Contemporain présente la première exposition personnelle d’Aspasia Krystalla dont les narrations à l’encre s’expriment comme des collages surréalistes. Une imagerie où les êtres évoluent au travers d’environnements urbains et végétaux étranges. Une exposition à aller voir du Samedi 12 janvier 2019 au Samedi 23 février 2019 dont les informations sont à retrouver ici.
Le samedi 12 janvier
Vernissage « Sunday in Kyoto » de Hippolyte Hentgen à la Galerie Semiose
À partir de 11h
Les collages du duo Hippolyte Hentgen à la Galerie Semiose se nourrissent d’un collectage minutieux d’images puisant dans un imaginaire japonais. En résulte un métissage inventif qui bouscule les époques, les références, les formes et les qualités plastiques, et qui fonctionne comme une cohérente relation poétique. À découvrir du Samedi 12 janvier 2019 au Samedi 9 février 2019. Toutes les informations sont ici.
Le samedi 12 janvier
Vernissage « Household Gods » de Oliver Beer à la Galerie Thaddaeus Ropac
Performance d’ouverture à 18h
La Galerie Thaddaeus Ropac présente Household Gods, la nouvelle exposition d’installations sonores et sculpturales d’Oliver Beer. Dans sa recherche, l’artiste explore les relations entre son et forme, entre la musicalité de l’intime et le monde qui nous entoure. Cela par des amplifications sonores qu’il met en lien avec des objets à consonance sacrée. Le jour du vernissage se tiendra une performance. Une exposition à voir dans l’espace “Marais” de la galerie, du Samedi 12 janvier 2019 au Samedi 16 février 2019. Toutes les informations sont à lire ici.
Visuels : © Olivier Masmonteil, Sans titre, 2018, Huile sur toile, 85 x 120 cm, Galerie Thomas Bernard © Aspasia Krystalla, Das Letzte Abendmahl, 2016, Encre sur papier, 150 x 200 cm, Galerie Bendana Pinel