Galerie

Les vernissages de la semaine du 18 juillet 2019

Les vernissages de la semaine du 18 juillet 2019

18 juillet 2019 | PAR Anna Geslin

Si certaines expositions s’apprêtent à fermer leurs portes, d’autres au contraire profitent de l’été pour mettre en lumière des artistes talentueux… Toute La Culture vous propose une sélection des dernières expositions à ne pas manquer, et des vernissages en tout genre ! 

 

Derniers jours ! 

 

Jusqu’au 20 juillet                                                   Exposition Summer Time #3 — Galerie Insula

 

Peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure… L’exposition Summer Time #3 à la Galerie Insula propose une sélection assez complète et diversifiée d’artistes et de créations autour du thème de l’été. L’occasion d’apprécier les femmes fleurs de Fabienne Auzolle, les forêts tropicales luxuriantes d’Olivia Lavergne, ou les corps sensuels d’Etienne Gros. Le tout dans une ambiance estivale ! 

Galerie Insula – 24 rue des Grands Augustins – 75006 Paris. de 14h à 19h30 sur rendez-vous.

 

Jusqu’au 20 juillet                                                  Shift and Shuffle de France Bizot — Galerie Backlash

 

La Galerie Backlash dans le 3e arrondissement, expose jusqu’à samedi les oeuvres de France Bizot. Une dessinatrice qui travaille sur les thèmes des réseaux sociaux et du statut de l’image, mais aussi des petits instants du quotidien qu’elle retranscrit ou capture au travers de séries photographiques. C’est le moment d’aller jeter un  dernier coup oeil aux créations d’une artiste de son temps, très douée (elle a obtenu le premier prix du Derwent Art Prize en 2018 à Londres).

BACKSLASH – 29 rue Notre-Dame de Nazareth -75003 Paris – de 14 h à 19 h.

Jusqu’au 21 juillet                                                   Expositions de Pulfer & Widauer — Centre Culturel Suisse

Si vous voulez tout connaître sur l’ortie, de ses vertus médicinales à sa qualité de transformation textile, courrez-voir les installations de Reto Pulfer dans la cour, qui tente de rendre hommage à une plante aux mille fonctions. A l’intérieur du centre, Nives Widauer présente une série de dessins, tableaux et vidéos, autour de l’image objectivante et idéalisée de la femme dans le monde de la mode et des médias. Elle se réapproprie aussi, avec la série Seven Human Things, les foulards Hermès, reliant les dessins de cette maison de mode aux défauts humains.

Centre culturel suisse – 38 rue des Francs-Bourgeois – 75003 Paris. De 13h à 19h.

 

Les Nouveaux ! 

 

Samedi 20 juillet                                                       L’Eté photographique de Lectoure 

 

Ce week-end, le Centre d’art et de photographie de Lectoure inaugure son festival annuel, qui sera autour d’artistes qui s’engagent dans la sphère rurale contemporaine et interrogent plus largement la place de l’homme dans le monde. Le festival débute avec la projection du film Les Gardiennes au cinéma Le Sénéchal, vendredi à 21h, qui sera suivie d’une rencontre avec la productrice Sylvie Pialat. L’ouverture des expositions a lieu dès le lendemain à 14h. L’occasion de découvrir les oeuvres de Rémy Artiges, Julie Chaffort, Julie Varcher, Nicolas Tubéry… Vernissage à 20h sur le parvis de la halle aux grains, ouvert à tous ! 

Expositions du 20 juillet au 22 septembre 2019. Tous les jours de 14h à 19h. Pass 5 euros. Plus d’info ici ! 

 

Vendredi 20 juillet                                                 L’Homme sur la Lune: 50 ans ! – Galerie MR 80

 

A l’occasion de l’anniversaire des 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, la Galerie MR 80 dans le marais, expose des photos de mode et d’art qui montrent l’impact de l’expédition lunaire sur l’homme. Mais aussi des objets créés pour ce fameux voyage, des diapositives d’époque… Toutes ces oeuvres sont à découvrir du 21 juillet au 15 septembre de 11h à 19h. Vernissage samedi 20 juillet de 17h à 22h à la Galerie MR80.

Galerie MR 80 – 80 rue de Turenne – 75003 Paris.  

 

Lundi 22 juillet                                                    Horizons d’eaux #3 – Office de Tourisme La Domitienne, Colombiers

Dans le cadre de la troisième édition du festival Horizons d’Eaux, qui proposent des expositions sur le thème des traversées forcées ou souhaitées, en lien avec le Canal du Midi; l’office de tourisme la Domitienne organise un vernissage ce 22 juillet à 18h, afin d’inaugurer l’exposition de Les belles cyclistes remémorées de Patrice Carré. Pour celle-ci, l’artiste s’est largement inspiré du travail de Fernand Léger, représentant trois étudiantes à vélo, ambiance mi années 30 mi 2019. 

Office de Tourisme La Domitienne – Maison du Malpas, Route de l’Oppidum – 34440 Colombiers. 

Programme festival Horizons d’Eaux #3 

 

© Visuel : Les cowboys de Julie Chaffort, dossier presse.

Les nominations des Emmy Awards enfin dévoilées !
Avignon OFF 2019 : « Entends-moi », un monde où nos yeux sont nos oreilles
Anna Geslin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *