Expos

Vis-à-vis : Les grandes amitiés de Fernand Léger en son Musée National de Biot

Vis-à-vis : Les grandes amitiés de Fernand Léger en son Musée National de Biot

30 juin 2018 | PAR Yaël Hirsch

Jusqu’au 17 septembre, le musée national Fernand Léger de Biot poursuit son exploration des amitiés inspirantes du peintre.

[rating=4]

C’est dans l’ombre spacieuse est bien agencée du rez-de-chaussée de l’imposant musée que l’exposition vis-à-vis Fernand Léger et ses ami(e)s permet de voir comment l’artiste qui a vécu de 1881 à 1955, au croisement de plusieurs avant-gardes entre (cubisme, futurisme, surréalisme…), a pu être influencé et influer lui-même sur d’autres créateurs de son temps.

Tout commence avec le cirque: les sauts en quête d’équilibre et les papiers découpés du Jazz de Matisse dialoguent librement avec les Saltimbanques de Léger. Vient ensuite la question du mouvement avec notamment un vis-à-vis passionnant avec le futuriste Gino Severini et les machines de Duchamp-Villon et puis les arts décoratifs où c’est le jeune Francis Bacon Art Deco qui est mobilisé à travers une tapisserie de 1929 et évidemment Kandinsky qui éclaire certaines compositions design de Leger. Enfin la mise en perspective avec de Chirico pour les grandes toiles des années 1920 est bluffante. Côté US, c’est Lichtenstein que cette exposition de correspondances amicales et visuelles mobilise. Ce dernier s’est en effet toujours réclamé de Léger et de la pureté de son graphisme au point d’intégrer certaines de ses figures dans des compositions des années 1970. Une exposition majestueuse avec des prêts exceptionnels du MAM, de la Fondation Louis Vuitton, de la Villa Arson et de la Francis Bacon MB Art Foundation…

Visuels : ©YH-visite de l’exposition

Infos pratiques

Nos coups de cœur de la saison à retrouver au Off d’Avignon
Bruno Mars rend fou le stade de France
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *