Galerie
L’agenda des vernissages du 10 septembre

L’agenda des vernissages du 10 septembre

10 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine, la rédaction de Toute La Culture vous propose une promenade entre nature et géométrie colorée avec une nouvelle sélection de vernissages toujours pointue. Vous y découvrirez nombre de talents venus d’ailleurs dont les propositions sont des plus novatrices. Rencontres. 

Exposition David Hominal, Galerie Kamel Mennour

Losanges colorés, juxtaposition de triangles, l’artiste David Hominal travaille les formes et les couleurs avec un certain génie, ou plutôt un génie certain. Ses peintures, traitées en applats de couleurs, sont inspirées de drapeaux qui apparaissent dans certaines peintures de la renaissance. L’artiste franco-suisse poursuit, avec cette nouvelle exposition, un corpus d’œuvres abstraites initié en 2009. Il nous tarde, en tout cas, d’aller les découvrir

Vernissage le 10 septembre et exposition jusqu’au 12 octobre 2015.

Exposition personnelle David Hominal, Galerie Mennour, 47 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

Exposition Aaron Flint Jamison, Galerie Air de Paris

Aaron Flint Jamison est un artiste aux oeuvres pour le moins conceptuelles, qui travaille essentiellement la sculpture.  Cette année, il présente sa deuxième exposition personnelle intitulée «2x Scrypt Huffer» à la galerie Air de Paris. L’oeuvre proposée est un « désordre de noeuds », un délire de cordes entremêlées. L’artiste a déjà montré toute l’étendue de son talent en exposant dans de célèbre musées comme l’Artists Space de New York, le Cubitt Londres ou encore le CEC de Genève. Par ailleurs, il est le co-fondateur du centre d’art YU à Portland, Oregon et le fondateur et éditeur de Veneer Magazine. Sa nouvelle exposition promet de belles surprises.

Vernissage le 11 septembre et exposition jusqu’au 24 octobre.

Exposition Aaron Flint Jamison, Galerie Air de Paris, 32, rue Louise Weiss, 75013 Paris

Exposition Multiples, de Claude Viallat, Galerie Putman

La galerie Putman, qu’on ne présente plus, propose, ce samedi 12 septembre, une exposition d’estampes originales réalisées par l’excellent Claude Viallat. L’artiste travaille grâce à un procédé de peinture à base d’empreintes posées sur toiles libres, sans châssis. Ca n’est pas la première fois que le peintre et la galeriste travaillent main dans la main. La Galerie a en effet présenté nombre d’expositions de Claude Viallat. Leur collaboration date, en fait, de 1990 et l’exposition « Multiples » est le produit de ce travail commun. Que ce soit par le choix du support ou par l’impression monotype des formes, ce rapport spécifique de l’artiste du mouvement Support/Surface aux oeuvres multiples se retrouve dans ses dernières séries. Des estampes qui donnent envie.

Vernissage le Samedi 12 septembre et exposition jusqu’au Samedi 31 octobre 2015.

Exposition Multiples, Galerie Putman, 40 Rue Quincampoix, 75004 Paris

Exposition Mutacje, de Tatiana Wolska, Galerie Claudine Papillon 

Tatiana Wolska, artisite polonaise, est une sculptrice pas comme les autres. Ce qui fait sa différence ? Elle recycle des rebuts, des déchets de notre société de consommation?: bouteilles en plastique, chutes de bois, vieux clous, vieilles vis, sacs-poubelles etc. Sa pratique, lente et minutieuse, sublime la simplicité des matériaux qu’elle utilise pour créer des oeuvres épurées mais poétiques. La Galerie Claudine Papillon vous invite à un joli rêve écolo. Quand l’art tutoie l’environnement…

Vernissage le 12 septembre et exposition jusqu’au 31 octobre 2015.

Exposition Mutacje, Gallerie Claudine Papillon, 13 Rue Chapon, 75003 Paris

Exposition Lettres à Sibylla de Alkis Boutlis, Galerie  Suzanne Tarasieve Paris

Alkis Boutlis nous présente, samedi, sa nouvelle exposition à la Galerie Suzanne Tarasieve. Il y avait déjà travaillé en 2007 et revient alors pour notre plus grand plaisir. L’artiste propose des toiles peintes à l’huile sur bois qu’il créé à l’aide de pinceaux très fins et de loupes pour agrandir. On retrouve une certaine inspiration Velazquienne dans son travail des plus approfondis. Il dessine, par ailleurs, sur une plaque de verre qu’il pose ensuite sur du papier photosensible pour en faire un cliché. Les arts se mêlent alors pour former des choses nouvelles. On a hâte, alors, de découvrir ces mash-up inventifs aux accents délicieusement novateurs.

Vernissage le 12 septembre et exposition jusqu’au 10 octobre.

Exposition Lettres à Sybilla de Alkis Boutlis, Galerie Suzanne Tarasieve Paris, 7, RUE Pastourelle 75003 Paris

Exposition Détours, Hasards & Monsieur Heinzmann par Thilo Heinzmann, Galerie Perrotin

Thilo Heinzmann est un artiste allemand dont la réputation n’est plus à faire. En outre, l’artiste a exposé dans des musées tels que le Tate Modern à Londres et nous fait l’honneur, à partir de samedi, d’exposer dans notre belle capitale. Thilo Heinzmann utilise toutes sortes de matériaux inhabituels pour créer ses toiles en trois dimensions. De boules de coton au polystyrène en passant par l’alluminium, il n’a de cesse de surprendre par ses création originales, habituellement sur fond blanc saupoudré de couleurs. Cette année, c’est la Galerie Perrotin qui accueille les nouvelles propositions d’un artiste qui a la côte!

Vernissage le 12 septembre et exposition jusqu’au 17 octobre 2015.

Exposition « Détours, Hasards & Monsieur Heinzmann », Galerie Perrotin, 76 Rue de Turenne, 75003 Paris

Visuels : ©Photos officielles des expositions

Plongée réussie dans les Mystères d’Osiris à l’IMA
Ouverture du vote pour le budget participatif parisien, quelle culture ?
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *