Arts

France-Russie : 2010

10 juillet 2009 | PAR Marine

france-russieFrance-Russie : 2010 n’est pas le résultat d’un quelconque évènement sportif. 2010 sera l’année-croisée France-Russie en ce qui concerne la culture, l’éducation, l’économie et la jeunesse. Soit l’année de la Russie en France et de la France en Russie. A cette occasion quelque 400 manifestations seront prévues, a annoncé mercredi à Moscou le comité d’organisation. Toutes ces manifestations sont financées par les fonds publics et seraient chiffrées à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Le coup d’envoi sera donné fin janvier « dans le cadre d’une tournée de l’orchestre du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, qui présentera à Paris l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski » selon les déclarations du coprésident du comité d’organisation pour la Russie, Mikhaîl Chvydkoï.


Au cours d’une conférence de presse, Louis Schweitzer, président du comité d’organisation pour la France, a déclaré que l’exposition « Sainte-Russie : de la Rus’ de Kiev à la Russie de Pierre le Grand » au musée du Louvre à Paris et « Chefs-d’œuvre des collections du Musée national Picasso » à Moscou et Saint-Pétersbourg figureront dans la liste des événements retenus.

Le 12 juin s’ouvrira, jour de la Fête nationale russe, l’Exposition nationale russe au Grand Palais à Paris, et à Moscou, une exposition sur « l’art de vivre à la française » s’ouvrira fin octobre 2010.

Il y aura de nombreux projets de collaboration artistique franco-russe, placés sous le signe de la création, comme la production par le Théâtre national de l’opéra de Paris et le Bolchoï d’un opéra commandé à Philippe Fénelon, sur les motifs de la « Cerisaie de Tchekhov ». Des résidences croisées d’artistes -plasticiens, chorégraphes, photographes, écrivains – seront organisées dans les deux pays.

Puisque la Russie ce n’est pas seulement la vodka, Casse-Noisette et les espions du KGB, et que la France ne se cantonne pas à la Tour Eiffel, une baguette de pain et un accordéon, on attend avec impatience 2010 afin d’en savoir plus sur ce grand pays froid à l’Est.

Soirée « Tissé Mêlé (sur sable fin) » au Glazart
The Hung sur HBO, la série au GROS potentiel
Marine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture