Arts

France-Russie : 2010

10 July 2009 | PAR Marine

france-russieFrance-Russie : 2010 n’est pas le résultat d’un quelconque évènement sportif. 2010 sera l’année-croisée France-Russie en ce qui concerne la culture, l’éducation, l’économie et la jeunesse. Soit l’année de la Russie en France et de la France en Russie. A cette occasion quelque 400 manifestations seront prévues, a annoncé mercredi à Moscou le comité d’organisation. Toutes ces manifestations sont financées par les fonds publics et seraient chiffrées à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Le coup d’envoi sera donné fin janvier “dans le cadre d’une tournée de l’orchestre du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, qui présentera à Paris l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski” selon les déclarations du coprésident du comité d’organisation pour la Russie, Mikhaîl Chvydkoï.


Au cours d’une conférence de presse, Louis Schweitzer, président du comité d’organisation pour la France, a déclaré que l’exposition “Sainte-Russie : de la Rus’ de Kiev à la Russie de Pierre le Grand” au musée du Louvre à Paris et “Chefs-d’œuvre des collections du Musée national Picasso” à Moscou et Saint-Pétersbourg figureront dans la liste des événements retenus.

Le 12 juin s’ouvrira, jour de la Fête nationale russe, l’Exposition nationale russe au Grand Palais à Paris, et à Moscou, une exposition sur “l’art de vivre à la française” s’ouvrira fin octobre 2010.

Il y aura de nombreux projets de collaboration artistique franco-russe, placés sous le signe de la création, comme la production par le Théâtre national de l’opéra de Paris et le Bolchoï d’un opéra commandé à Philippe Fénelon, sur les motifs de la “Cerisaie de Tchekhov”. Des résidences croisées d’artistes -plasticiens, chorégraphes, photographes, écrivains – seront organisées dans les deux pays.

Puisque la Russie ce n’est pas seulement la vodka, Casse-Noisette et les espions du KGB, et que la France ne se cantonne pas à la Tour Eiffel, une baguette de pain et un accordéon, on attend avec impatience 2010 afin d’en savoir plus sur ce grand pays froid à l’Est.

Soirée “Tissé Mêlé (sur sable fin)” au Glazart
The Hung sur HBO, la série au GROS potentiel
Marine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration