Arts
Fermeture à durée indéterminée du Musée Maillol

Fermeture à durée indéterminée du Musée Maillol

24 février 2015 | PAR Mathilde Dumazet

D’un côté, le musée a laconiquement annoncé sur sa page Facebook sa fermeture temporaire « pour travaux ». De l’autre, la société Tecniarte qui organisait toutes les expositions depuis maintenant plus de 5 ans a annoncé début février sa liquidation judiciaire. Celle-ci serait due à la baisse de fréquentation des musées. Des travaux ? Mais avec quel argent alors ? Même en fouinant, la question reste énigmatique.

Quelques jours avant la mise en faillite de Tecniarte, la direction de la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol avait démenti les rumeurs d’implication du musée dans la faillite de la société. Les attentats de janvier, les travaux du musée et le déclin des visites, année après année, seraient les causes principales de la mise en faillite. L’avocat de la directrice de Tecniarte,, Patrizia Nitti, a déclaré à The Art Newspaper que cette dernière avait elle-même pris cette décision suite à des « résultats en dessous de ceux espérés » pour certaines expositions. Mais que penser lorsque des sites comme Exponaute annoncent des taux de fréquentation très satisfaisants pour des expositions comme « Les Borgia et leur temps » qui s’est finie le 15 février ? Que penser quand on sait que c’est le liquidateur qui sera en charge de s’assurer du retour des œuvres de l’exposition Borgia à ses prêteurs ?

borgia

L’exposition suivante sur le baiser dans l’art depuis la Renaissance a été repoussée. Mais jusqu’à quand ? Aucune date de fin des travaux n’a été annoncée alors que l’exposition devait se tenir en premier lieu dès le 25 mars. Nous n’avons réussi à joindre ni le musée, ni l’avocat de Tecniarte. On ne peut donc que formuler un certain nombre d’hypothèses.

La première serait que les travaux dureront jusqu’à ce que le musée trouve une société capable de gérer et d’organiser les expositions et d’augmenter leur rentabilité. La stratégie de Patrizia Nitti avait été de miser sur des expositions aux thèmes aguicheurs : Les Borgia, Les Médicis, Pompéi et bien d’autres encore. La plupart d’entre elles montraient les trésors de l’Italie, depuis les Etrusques à aujourd’hui. Les contacts de la patrie natale de Patrizia Nitti alimentaient la plupart des fonds des expositions. On peut supposer qu’à l’avenir, l’Italie occupera une place moins importante dans la programmation du musée.

medicis

On pourrait se demander si les travaux ne seraient pas un prétexte pour prendre le temps de gérer une crise interne liée à des soucis financiers mais le peu d’informations disponibles nous empêche de formuler cette hypothèse.

Enfin, on peut s’adonner au scepticisme de plusieurs médias qui sous-entendent que le musée n’est pas prêt de rouvrir au public, même après la fin des travaux de rénovation du musée. Le répondeur du Musée, son communiqué sur les réseaux sociaux et les rares déclarations faites à la presse nous font tout de même escompter que, si la date de réouverture n’est pas encore annoncée, elle le sera…espérons le dans les prochains mois!

Cinéma du Réel au Centre Pompidou du 19 au 29 mars
[Live report] Bagarre, Blind Digital Citizen et Grand Blanc au Point Éphémère
Mathilde Dumazet

2 thoughts on “Fermeture à durée indéterminée du Musée Maillol”

Commentaire(s)

  • oui triste nouvelle:une perte pour les amateurs de lieux sans clinquant et qui invitent au recueillement.
    Puissent les choses s’arranger?

    juin 1, 2015 at 19 h 11 min
  • Ah, quelle nouvelle navrante! Un si beau musée, hommage à un grand sculpteur, et un lieu d’un charme délicieux. Quel gâchis, vraiment.
    Du moins garderais-je le souvenir de la dernière exposition, qui, c’est vrai, était racoleuse et décevante; trop ambitieuse sûrement, et pourtant, il y avait là de véritables joyaux.
    Puisse ce musée trouver les moyens de repartir du bon pied; cette fermeture, c’est une grande perte pour les parisiens.

    juin 1, 2015 at 20 h 24 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *