Expos

Nouvelle exposition, nouveau musée à Bordeaux

Nouvelle exposition, nouveau musée à Bordeaux

09 octobre 2017 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Une exposition Claude Monet montée avec le Musée Marmottan à Paris se déroulera en juin 2018 et marquera ainsi l’ouverture du Musée de la Mer et de la Marine à Bordeaux.

Un nouveau musée tout beau tout neuf et dont les travaux ont démarré en 2016 s’apprête à ouvrir ses portes au quartier des Bassins à flot de Bordeaux en juin 2018, il s’agit du Musée de la Mer et de la Marine. Ce musée bordelais se voudra un espace de rencontres, de découvertes, d’expositions, de loisirs et d’animations. Il sera composé de composants, de bateaux, d’un restaurant, d’un auditorium composé d’environ 380 places, d’accessoires, de maquettes historiques, de documents ainsi que d’objets de décoration. L’architecte bordelais Olivier Brochet est à l’origine de la conception de ce nouveau musée qui sera le suivant qu’il concevra après le Musée de l’Orangerie et le Nouveau Musée de l’Homme à Paris ainsi que le Musée Fabre à Montpellier.

Pour le financement de ce projet, la ville de Bordeaux a héritée du soutien du promoteur Norbert Fradin qui a investi plus de 25 millions d’euros avec le groupe Fradin. Le promoteur bordelais contribue également dans la rénovation du voilier, le « Vendredi 13 » par le navigateur Jean-Yves Terlain. Le cinéaste Claude Lelouch est à l’origine du financement de ce voilier et sera ainsi le porte drapeau du Musée de la Mer et de la Marine. L’association Rêves de sens sera en charge de la restauration et une antenne de ce musée sera installée à Blaye.

En tant que passionné de la mer et du secteur maritime, Norbert Fradin a pu collectionner des maquettes, des tableaux, des peintures, des sculptures, des objets et des bateaux durant ses années de recherche et de découvertes. Il s’était par ailleurs déjà investi dans la rénovation du château du Prince Noir à Lormont. C’est à partir du début des années 2010 que l’idée de construire un Musée de la Mer et de la Marine lui vient à l’esprit.

« Le lien entre Monet et l’eau est fondamental »

Ce musée en cours de construction réalisera sa première exposition temporaire « Monet et la mer » qui portera sur les 41 tableaux de Claude Monet composés de nymphéas. Cette exposition est montée en collaboration avec le Musée Marmottan de Paris et marquera donc le coup d’envoi de ce nouveau musée bordelais. Invité sur France Bleu en septembre dernier, Norbert Fradin s’est exprimé sur cette idée de créer une exposition autour de Claude Monet pour l’ouverture de ce nouveau musée:

« Tout est parti d’une rencontre avec les responsables du Musée Marmottan, à Paris. On s’est dit qu’associer Monet à cette ouverture ce serait une belle chose. Claude Monet a été élevé au Havre. C’est là qu’il a peint le tableau qui a donné son nom à l’impressionnisme: « Impression, soleil levant ». Le lien entre Monet et la mer, Monet et l’eau est donc fondamental. »

En plus de ce nouveau musée, la ville de Bordeaux fêtera à cette même période l’évènement « Bordeaux Fête le Vin 2018 » où les plus grands voiliers du monde s’affronteront avec la « Tall Ships Regratta » qui rassemble les plus grands voiliers du monde.

Visuels: Wikimedia Commons

Exclu : Blushing, premier titre des Suédois de Hater
Les Trois Sœurs de Anton Tchekhov Mise en scène Timofeï Kouliabine, l’erreur.
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *