
« Living Rooms » : Robert Wilson grand invité du Louvre cet hiver
Après Pierre Boulez, Umberto Eco, Patrice Chéreau et Jean-Marie Le Clezio, c’est autour du metteur en scène et plasticien Robert Wilson d’avoir carte Blanche au Musée du Louvre. Du 11 novembre 2013 au 17 février 2014, sous le titre “Living rooms” toutes les facettes de Bob Wilson seront à découvrir entre l’auditorium et la salle de la chapelle…
Bon Wilson a choisi le titre de “Living Rooms” pour répondre à cette prestigieuse invitation, car il a décidé d’emporter le salon où il travaille dans l’ancien Palais des rois de France. En plus d’une exposition des pièces provenant de la collection d’art de l’artiste texan à Watermill, à Long Island, aux Etats-Unis (The Watermill collection), le Louvre a prévu en son auditorium toute une série de performances et rétrospectives.
Parmi les performances, Bob Wilson sera sur scène pour “Lecture on nothing” de John Cage, il mettra en scène l’artiste autiste Christpher Knowles, avec lequel il travaille depuis 1973, dans “The Sundance kid is beautiful” et invitera Cocoroosie à un concert-performance. Dans les archives, on pourra revoir son projet avec Marina Abramovic “Life & Death of Marina Abramovic” et sa mise en scène de la Walkyrie. Une rencontre est bien sûr prévue, le 22 novembre.
(c) Lucie Jansch