Musique

Umberto Eco au Louvre, ouverture ce soir

02 novembre 2009 | PAR Yaël Hirsch

Ce soir à 18h30 commence le cycle de conférences imaginé par l’humaniste italien à l’auditorium du Louvre. Après  Robert Badinter, Toni Morrison, Anselm Kiefer, et Pierre Boulez,Umberto eco est le grand invité du Louvre jusqu’au 13 décembre. Une exposition, « Mille e tre« , lui est consacrée. Plusieurs colloques et de nombreux concerts programmée par Ecose dérouleront en listes infinies tout ce mois de novembre, au Louvre.

© Léa Crespi, 2009
© Léa Crespi, 2009

L’éclectique auteur du « Nom de la rose » a imaginé vous faire visiter sa bibliothèque et a choisi comme angle d’entrée dans l’univers touffu de ses connaissances le « vertige de la liste ». Il sera accompagné par de multiples personnalités du monde des arts et du spectacle (Ludovic Lagarde, Christian Boltanski, Claude Closky, Giovanni Anceschi, Laurent Garnier, David Kadouch, Rodolphe Burger, Yuksek, Geoffroy Jourdain et les Cris de Paris, les solistes de l’Atelier lyrique et les musiciens de l’Opéra national de Paris, les comédiens Carole Bouquet, Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux, Pierre Baux, les jeunes slameurs de Canal 93, le collectif artistique de la Comédie de Reims) ainsi que des lettres (Olivier Cadiot, les membres de l’OuLiPo autour de Marcel Bénabou et Jacques Roubaud, Nanni Balestrini, Peter Weibel, Margit Rosen, Carolyn Christov-Bakargiev, Hubert Damisch, Patricia Falguières, Martin Kaltenecker, Jannic Durand, Omar Calabrese, Anthony Grafton, Françoise Barbe et Anne Bouquillon) pour cette odyssée interdisciplinaire.

En parallèle sort son livre « Vertige de la liste » (Flammarion) que l’auteur dédicacera à la librairie du Louvre les 13 et 25 novembre.

Ne manquez pas :
– La soirée « Face à faces », vendredi 13 novembre, avec à 18h, des signatures, des lectures par Nanni Balestrini, Claude Closky, Umberto Eco et Donatienne Michel-Dansac, projections d’œuvres de John Baldessari, Robert Barry, Robert Breer, Martha Rosler, Paul Sharits. Et à 20h, une présentation de l’œuvre de Claude Closky.
– Une lecture de l’œuvre de Georges Perec le lundi 16 novembre à 20h30.
– Et l’« Inventaire avant disparition », un tour du monde mis en musiques par Laurent Garnier, le dimanche 13 décembre à 16h.

Pour voir l’ensemble du programme cliquez-ici.

Auditorium, musée du Louvre, m° Palais Royal.

Notez par ailleurs qu’un livre d’entretiens croisés entre Umberto Eco et Jean-Claude Carrière vient de sortir chez Grasset. « N’espérez pas vous débarrasser des livres » est une rassurante évaluation du rôle fondamental du petit objet rectangulaire et matériel à l’heure du Kindle et du e-book, ainsi qu’une réflexion sur ce que nos cultures perdent de trésors et aussi sur ce qu’elles sont capables de garder en mémoire (18,50 euros).
« Le livre est comme la cuiller, le marteau, la roue ou le ciseau. une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux. » (Umbert Eco, p. 19)

Jimmy Choo chez H&M le 14 novembre
Marie Espinosa : premier clip, premier album
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

2 thoughts on “Umberto Eco au Louvre, ouverture ce soir”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *