Expos

L’éternelle, l’immortelle, l’obsession Marlene Dietrich à la Maison Européenne de la Photographie

L’éternelle, l’immortelle, l’obsession Marlene Dietrich à la Maison Européenne de la Photographie

07 novembre 2017 | PAR Victoire Chabert

Marlene Dietrich est révélée dans toute sa splendeur à la Maison Européenne de la Photographie, qui expose deux-cents images, issues de l’imposante collection de Pierre Passebon.

 

Pierre Passebon, galeriste et collectionneur averti, a réuni au fil du temps plus de deux mille photographies de Marlene Dietrich. Actrice, chanteuse, figure mythique et intemporelle, archétype de la femme fatale, elle a été immortalisée par les plus grands photographes. Derrière leurs objectifs, Edward Steichen, Irving Penn, Richard Avedon, Milton Greene, George Hurrell ou Antony Armstrong-Jones, ont figé à jamais, tous les moments ordinaires ou extraordinaires de la vie de Marlene Dietrich. Les clichés présentés dans cette exposition montrent les multiples facettes de la star, son charme, son magnétisme, autant que sa liberté et sa modernité.

pp07-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000-lazyload-0-responsive-array

La beauté et la vie peu conventionnelles de Marlene Dietrich ont régné sur le cinéma, le théâtre et les salles de concert pendant plus de quarante ans. La star incarne, depuis le début du siècle dernier, un modèle d’indépendance féminine, de transgression et de glamour absolu. Interprète connue et reconnue dans le monde entier, Marlene Dietrich fut non seulement une immense comédienne et chanteuse, mais également une citoyenne du monde libre. Elle fut une artiste très engagée dans la lutte contre le nazisme et toutes formes de dictature. Adorée par le public, Marlene Dietrich est la quintessence de l’élégance, du talent et du style. Films après films, scènes après scènes, photos après photos, chacune de ses apparitions participèrent un peu plus à la construction de son mythe. Exigeante et rigoureuse, elle façonna son image jusqu’à la fin de sa vie.

pp06-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000-lazyload-0-responsive-array

Les photographies réunies ici révèlent toute la splendeur de Marlene Dietrich. Cette exposition nous raconte l’histoire incroyable d’une icône, sa vie et la passion qu’elle inspire encore aujourd’hui. Marlene s’est retirée « du monde des lumières pour embrasser le silence et embraser nos souvenirs. »

Un livre paru aux éditions Flammarion permet également de renouer et de se souvenir que l’actrice mythique était aussi une femme engagée, indépendante et très en avance sur son époque.

Du 08/11/2017 au 07/01/2018 à la Maison Européenne de la Photographie 

Visuels : Eugene Richee, George Hurrell, Josef von Sternberg © Bridgeman Images / © Everett Collection, Bridgeman Images / © François Gragnon, Paris Match, La Galerie de l’Instant / © Marlene Dietrich par Willy Rizzo. Monte Carlo, 1956 /

Un livre de photos inédites de David Bowie sortira en mai 2018
« Entre deux mondes » d’Olivier Norek : Dans la jungle de Calais
Victoire Chabert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *