
L’envers des corps : des femmes et des tissus à l’IMA
Dans le cadre de Art Tunis Paris, l’Institut du monde arabe abrite une exposition très contemporaine présentée par la Galerie Sponte, ou deux femmes : une designer textile, Mariem Besbes, et une photographe, Diana Lui, donnent à voir tissus et portraits de femmes tunisiennes qui les portent. Un moment à la fois chatoyant et authentique qui ouvre ses portes dès ce mardi 10 décembre 2013…
[rating=4]
On entre dans l’exposition en descendant des escaliers majestueux accrochés au hall lumineux de l’IMA. Sur des murs d’une blancheur immaculée, ce sont les tissus chatoyants des femmes de Tunis qui sont évoqués en premier, puisque l’on tombe sur une série de composition d’étoles tissées à la main, selon des méthodes traditionnelles, et exposées avec modernité et tout en horizontalité par celle qui les a dessinées : Mariem Besbes.
Entre artisanat et art, ce travail de texture, de textile, d’art et d’artisanat est vite complété sur l’ensemble des murs de la grande pièce qui abrite l’exposition par des portraits de femmes portant ces tissus sous forme d’habits traditionnels tunisiens. En couleur, ourlées des dorures et parures de tissus qui semblent parfois sortir du cadre quand ils sont accrochés à côté des cadres, ces jeunes femmes tunisiennes regardent fixement le visiteur depuis leur cadre de 20 x 25 cm.
Le tout est complété d’une vidéo, dont la bande sonore donne vie à l’exposition.
En montrant cette galerie de portraits de femmes d’aujourd’hui, en réalisant des habits traditionnelles mais pour ces mannequins vivants et contemporains, Meriem Besbes et Diana Lui permettent à la tradition et à la modernité de se rencontrer et de briller.
Visuels : © Yaël Hirsch
Infos pratiques
Articles liés
One thought on “L’envers des corps : des femmes et des tissus à l’IMA”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Galerie Sponte
Merci pour cet article si positif. Je tiens à remercier Rémi Amblard pour la musique, Patricia Corre pour le montage de la vidéo, et les partenaires à l’initiative de cette exposition : le ministère de la Culture et Communication et les Instituts français de Paris et de Tunisie.