Expos
Le photographe Martin Parr exposé aux trois coins de la France

Le photographe Martin Parr exposé aux trois coins de la France

17 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

De Paris à Nice en passant par Arlès, le célèbre photographe britannique Martin Parr fait l’objet d’expositions à la fois fun et étonnantes…

 

1. « Martin Parr à la plage » au Bon Marché

Cet été le Bon Marché rive Gauche accueille Martin Parr, photographe britannique connu pour ses points de vue décalés et ses couleurs acides. Du 2 juillet au 16 août 2015, le célèbre photographe présente en exclusivité ses nouvelles séries de plages, un territoire qu’il documente depuis plus de 35 ans avec humour. Ces nouvelles séries balnéaires prises sur les plages d’Argentine, du Pérou, d’Espagne et d’Italie seront présentées dans les vitrines des rues de Sèvres, de Babylone et du Bac. L’exposition continuera au premier étage, à l’Entrée sur l’art contemporain, où sera présenté un autoportrait du photographe et sa longue collaboration avec Le Bon Marché. Au total : trente sept œuvres exposées pour faire découvrir au public le phénomène de la mondialisation à travers le tourisme de masse. 

Pour découvrir l’exposition Martin Parr à la plage, rendez-vous au Bon Marché Rive Gauche du 2 juillet au 16 août 2015. Plus d’infos.

2. « Nice 2015, Promenade(s) des Anglais », Martin Parr au TPI

Du 13 juin au 13 septembre 2015, le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre à Nice présente Nice 2015, Promenade(s) des Anglais, Life’s a beach, Un Anglais à Nice, une exposition consacrée au travail de Martin Parr. Ses images, toutes issues de la vie ordinaire, surprennent et désarçonnent par leur côté légèrement « décalé » qui provoque chez le spectateur une prise de conscience sur la société qui l’entoure et sur ses semblables. Dans le prolongement de l’exposition et de l’événement, Martin Parr répondra à une commande photographique de la Ville sur la Promenade mondialement connue en installant pour la première fois en France son studio anglais au Théâtre de la Photographie et de l’Image les 9, 10 et 11 juillet 2015. L’équipe du Studio Parr se lancera dans un véritable marathon photographique pour faire des images, les éditer, les tirer et les exposer en 4 jours. Le projet de Martin Parr est de révéler les caractéristiques qui font de la « Promenade des Anglais » un lieu unique, avec ses usages, ses personnages, ses atmosphères. Les images prises chaque jour seront éditées au fur et à mesure dans la salle de L’Artistique du TPI. Chaque jour, de 10h00 à 18h00, le public niçois pourra découvrir les nouvelles images de la veille.

Nice 2015, Promenade(s) des Anglais, une exposition événement à Nice, du 13 juin au 13 septembre 2015 au Théâtre de la Photographie et de l’Image. Plus d’infos.

3. MMM – M rencontre Martin Parr à Arles

A l’occasion des Rencontres d’Arles 2015, Mathieu Chedid, le chanteur dit M, ainsi que Martin Parr proposent une exposition intitulée MMM tout en musique au sein de l’église des Frères-Prêcheurs. L’objectif est de proposer au public non pas un événement musical photographié mais une composition pour un événement photographique. Matthieu Chedid a donc composé des morceaux originaux pour les photographies de Martin Parr. Au travers de cette exposition, tous deux racontent leur rencontre depuis leur première collaboration jusqu’à leur amitié naissante, tant sur le plan professionnel que personnel, et présentent leur travail avant tout comme un échange. A noter que la semaine d’ouverture du festival d’Arles est marqué – outre les présentations des expositions – par « Les Nuits » de la photographie. En prolongement de leur exposition, Martin Parr et M sont ainsi mis à l’honneur dans le théâtre antique d’Arles.

MMM à l’église des Frères Prêcheurs, du 6 juillet au 30 août 2015, de 10h à 19h30. Tarif : 12 euros. Plus d’infos.

Visuel : © Martin Parr / Magnum Photos – Kamel Mennour

[Paris Quartier d’Ete] « Sans objet » d’Aurélien Bory rouages d’une mécanique onirique
Festival de Cinéma En plein air au Wanderlust
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *