
La fondation Vincent van Gogh Arles est déclarée ouverte !
Trois ans que la ville frémit et s’impatiente. Les travaux sont finis et la Fondation Vincent van Gogh vient de voir le jour à Arles. Elle a ouvert ses portes le 7 avril dernier au sein de L’Hôtel Léautaud de Donines.
Le nom d’Arles est associé avec celui du peintre qui y vécut deux ans entre 1888 et 1889. Il y perdit un lobe d’oreille et fit jaillir le jaune de ses tableaux. La fondation est “conçue comme un lieu d’échanges autour du lien indéfectible unissant l’œuvre de Vincent van Gogh à Arles”. Par communiqué la Fondation argumente en citant Ronald Pickvance : “”Vincent Willem van Gogh (30 mars 1853–29 juillet 1890), a vécu à Arles entre février 1888 et le 8 mai 1889. C’est près de 15 mois, 63 semaines et précisément 444 jours. Durant ce séjour, il produit près de 200 tableaux, 100 dessins et aquarelles et écrit plus de 200 lettres ! La plupart d’entre eux ont été conservés. Vincent témoigne ainsi d’une profusion créatrice tout à fait étonnante, dont le rythme frénétique n’avait alors été égalé par aucun autre artiste du 19e siècle. La période arlésienne est souvent appelée le zénith, le point culminant, le plus grand épanouissement de la décennie de l’activité artistique de Van Gogh.”
Les rênes du lieu sont confiées à la critique d’art et curatrice Bice Curiger. Elle a notamment été la commissaire de la 54e édition de la Biennale de Venise en 2011.
Jusqu’au 31 août, la Fondation présente une exposition intitulée “Van Gogh live!” qui donne à voir les travaux de Guillaume Bruère, Raphael Hefti, Thomas Hirschhorn, Gary Hume, Bethan Huws, Bertrand Lavier, Camille Henrot, Fritz Hauser et Elizabeth Peyton. Ils sont amenés à interroger la couleur
Articles liés
One thought on “La fondation Vincent van Gogh Arles est déclarée ouverte !”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Antonio De Robertis
Le meilleur moyen d’honorer Vincent est de dire toujour la veritè sur son oeuvre.Le musèe Van Gogh a perdu sa verginité,authentifiant un tableau très doutable comme Sunset at Montmajour,qui n’est pas de la main de Vincent.