Expos

[Interview] « Magie, anges et démons », Gideon Bohak interroge les frontières entre religion et superstition au MAHJ

[Interview] « Magie, anges et démons », Gideon Bohak interroge les frontières entre religion et superstition au MAHJ

05 mars 2015 | PAR Yaël Hirsch

Alors que l’exposition Magie, ange et démons dans la tradition juive vient d’ouvrir ses portes au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Toute La Culture et Akadem ont pu rencontrer le conservateur israélien de cet événement, au cœur d’une magnifique scénographie.

Historien du fait religieux, ce dernier bat en brèche l’idée reçue que le premier monothéisme a su se garder de la magie. Au contraire, dans sa pratique savante (dont la Kabbale) autant que populaire (amulettes, médailles), le judaisme a toujours eu une face magique et « superstitieuse ».

Un entretien passionnant à visionner ici et à retrouver sur Akadem.

En partenariat avec akadem

En partenariat avec akadem

akadem-lofoA travers le format vidéo, Akadem creuse tous les sujets de religion, d’histoire et de culture juive; cette plateforme maligne et profonde est une véritable encyclopédie dont la réalité augmente chaque jour, à travers des magazines d’actualités, l’explication de la Torah de la semaine et de nouvelles entrées historiques, philosophiques ou religieuses. Akadem dispose également de l’agenda le plus exhaustif concernant les savoirs tournant autour du judaïsme. Nous vous enjoignons d’ailleurs à aller immédiatement surfer sur leur article dédié à cette interview, afin de mesurer combien leurs découpages et leurs notes explicatives sont à la fois ludiques et pratiques.

Visuel : capture d’écran

Doublage : Ruben Honigman

Infos pratiques

« LA CHASSE AU TRÉSOR » d’ Andrea CAMILLERI, vaudeville à l’italienne.
Hate Radio : Dans la radio de la haine avec Milo Rau
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *