![[expo] “Voyager au Moyen Âge” au musée de Cluny du 22 octobre 2014 au 23 février 2015](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/11/IMGP0039-1024x680.jpg)
[expo] “Voyager au Moyen Âge” au musée de Cluny du 22 octobre 2014 au 23 février 2015
C’est un beau et long voyage que le musée de Cluny propose à ses visiteurs d’emprunter. Conçue en collaboration entre quatre grands musées médiévaux : le Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge ; le musée du Bargello à Florence et le Musée épiscopal de Vic en Catalogne, par Michel Huynh, Benedetta Chiesi et Marc Sureda, cette exposition thématique aborde tous les types de voyages de l’époque médiévale, des plus attendus aux plus insoupçonnés. Amoureux du Moyen Âge et curieux ne manqueront pas d’être surpris par cette petite mais foisonnante exposition.
[rating=5]
C’est au cœur du Triforium que se déploie cette nouvelle exposition temporaire. Des dizaines (160 au total) d’objets et d’œuvres hétéroclites content une histoire méconnue : celle de millions de voyageurs de tous âges et de toutes conditions lancés sur les routes de l’Europe. Si les voyages au long cours et tout ce qu’ils impliquent sont au cœur du propos, le voyage symbolique l’est tout autant.
Les croisades et les pèlerinages sont, bien entendu, présentés au moyen d’armements, de reliquaires, de retables portatifs, mais également de lettres de change dont l’usage se répand. L’on s’émeut devant les chaussures présentées, dont la fameuse “en patte d’ours”. De magnifiques selles ouvragées rappellent l’importance des déplacements princiers d’une ville à l’autre.
Cependant, certaines pièces exceptionnelles, à l’image du rouleau des morts de Saint-Bénigne de Dijon, interpellent. Ce rouleau de parchemin voit inscrits les noms et les biographies des moines défunts dans le but d’avertir les autres congrégations afin qu’elles prient pour leur âme. Des cartes, éléments indispensables d’orientation, sont présentées, parmi lesquelles une édition de la table de Peutinger indiquant, sur plus de 6 mètres, toutes les routes de l’Europe. La pièce la plus impressionnante est sans nul doute la reconstitution de l’épave de pinasse (une embarcation en bois servant au transport de marchandises) conservée au musée de Bilbao.
La scénographie s’avère originale et bien équilibrée. Dans la pénombre se développent plusieurs chemins conduisant à des aspects différents du voyage, tout en restant circulaire. Le visiteur est libre de commencer par ce qui lui plait. La présentation est simple mais efficace avec des cartels très lisibles, mais hélas seulement disponibles en français. Seul regret, certaines œuvres sont moins visibles car partiellement placées derrière les vitrines.
Cette présentation est la première étape d’une épopée partagée avec trois autres grandes institutions européennes appartenant au réseau des musées d’art médiéval : le Musée épiscopal de Vic en Catalogne, le Musée du Bargello à Florence et le Musée Schnütgen à Cologne.
Informations pratiques :
VOYAGER AU MOYEN ÂGE, Du 22 octobre 2014 au 23 février 2015, Musée National du Moyen Âge
Commissariat:
Michel Huynh, conservateur au Musée de Cluny – musée national du Moyen Âge ;
Benedetta Chiesi, collaborateur scientifique au musée du Bargello à Florence ;
Marc Sureda, conservateur au Musée épiscopal de Vic.
Visuels : ©Sandra BERNARD
Infos pratiques
Articles liés
2 thoughts on “[expo] “Voyager au Moyen Âge” au musée de Cluny du 22 octobre 2014 au 23 février 2015”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Croise
<> , cette salle du musée de Cluny ne serait pas plutôt le triclinium ?!
Sandra Bernard
Bonsoir,
Comme indiqué sur le site officiel du Musée National du Moyen Âge de Cluny, les expositions temporaires sont situées dans le Frigidarium (paragraphe 1 ligne 2) http://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-prochaines.html
Bonne soirée