
De passage au Guggenheim ?
Alors que le MoMa est fermé pour rénovation jusqu’en octobre, l’iconique Guggenheim de New York est à visiter sans concession si l’on désire voir de l’art contemporain dans la Grosse Pomme ou tout simplement s’immerger dans cette architecture qui donne rapidement le tourni.

Dans ce musée emblématique d’une figure du marché de l’art qui l’est tout autant, Peggy de Guggenheim, se côtoient les artistes qui ont propulsé les États-Unis au devant de la scène artistique internationale mais aussi des créateurs moins connus du grand public, au travail pointu. Ainsi, de petits formats de Jackson Pollock sont disposés non loin du travail de Robert Rauschenberg qui marqua l’histoire en remportant le fameux Lion d’or en 1964 au cours de la Biennale de Venise.
On peut également admirer le travail de Joseph Beuys avec l’installation “Virgin” qui, encore aujourd’hui, suscite intrigue ou scepticisme pour de nombreux visiteurs peu habitués de l’art contemporain. L’un des spectateurs posa notamment l’une de ses baskets non loin de l’oeuvre, symbolisant ainsi son incompréhension…Les pièces du musée sont en effet peu expliquées mais n’enlèvent rien à leur qualité.
Visuels: ©Guggenheim Museum