
(Bruxelles ) “Mappa mundi” : cartographies contemporaines à la Fondation Boghossian
Jusqu’au 4 octobre et réservable en ligne par respect des mesures sanitaires, “Mappa Mundi” propose un exercice de cartographies à partir des œuvres d’artistes contemporains. Un jeu de miroirs où l’on en apprend plus sur nous-mêmes sur le monde.
C’est sur les deux étages de l’écrin art déco de la Villa Empain que se déroule cette exposition d’art contemporain surprenante. Avec des œuvres d’artistes de tout premier plan (Marcel Broodthaers, Mircea Cantor, Claude Closky, Olafur Eliasson, Sol LeWitt, Vik Muniz ou Cheri Samba) dont certains obsédés de mappemondes (Alighiero Boetti, Wim Delvoy…) Mappa Mundi fait au premier abord l’effet d’une vraie exposition ancienne de cartographie de la terre entière. Comme si les fumées fragiles de Mircea Cantor ou le tapis au sol de Mona Hatoum reflétant le bleu de la piscine art déco de la villa ne se faisaient que l’écho d’une très vieille entreprise humaine…
Ce n’est qu’à l’étage envahi dans chaque espace par les cartes qu’on se rend compte que les propos sont souvent politiques (Les néons des Dubai World d’Andreas Gursky ou la salle d’artistes africains très percutants dont les troublantes cartes illustrées de l’artiste malgache Malala Andrialavidrazana).
De salle en salle, les formats variant (mobiles, tapisseries, vidéos…), c’est peu à peu à un voyage intérieur qui se dessine, à la fois sur nos proportions intérieures, nos œillères et notre manière d’aller vers le monde.
Un joli détour à faire si vous passez par Bruxelles cet été. Fondation Boghossian, Ouvert du mardi au dimanche, de 11 à 18 heures, 10 euros. Réservations en avance ici.
Figures 1799, Explorers’ routes, 2015. © Malala Andrialavidrazana. Courtesy the artist & Dialect