Arts
Exposition Roberto Matta

Exposition Roberto Matta

25 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Roberto Matta est un artiste qui a traversé le XXème siècle avec la tranquille assurance que donne la passion de l’art. Influencé par Salvador Dali, René Magritte et André Breton, il se lie aux surréalistes et aime créer comme cela lui vient. Il voyage énormément à travers le monde tout au long de sa vie et son œuvre témoigne de la richesse et de la diversité de toutes les cultures qu’il a approchées.

Ses sculptures se marient très bien avec le cadre de la cour ovale de la maison de l’Amérique Latine, elles transportent le décor dans un autre espace-temps. Bien que récentes (elles datent pour l’essentiel des années 1990), elles paraissent des vestiges d’une culture ancienne, maya par exemple. Ainsi les œuvres intitulées Ganesh et Mater Nostrum ont une dimension primaire, bestiale, mythique et mystérieuse. Les animaux sculptés : cheval et rhinocéros dégagent une impression de force. Inca ressemble à une fontaine, Cannone évoque clairement un canon, Erreros Natura semble teinté d’humour, l’art précolombien est revisité de manière intelligente et créative. Des curiosités intrigantes et séduisantes pour l’imagination des petits et des grands. Des personnages futuristes qui évoquent un peu Miro. Un aperçu d’une immense œuvre à découvrir et redécouvrir.

En complément de l’exposition, projection du film Intimatta de Ramuntcho Matta le mardi 29 novembre à 19h.

Artifact, ou le ballet selon William Forsythe
Sortie DVD : Cavaliers seuls, documentaire très sensible et plein de vie de Delphine Gleize et Jean Rochefort
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture