Design
Quelle est la ville la plus design du monde ?

Quelle est la ville la plus design du monde ?

16 août 2015 | PAR Hakim Akcha

La nouvelle est tombée il y a peu lors d’une conférence de presse de l’ICSID (ou International Council of Societies of Industrial Design). Les métropoles mexicaine et brésilienne de Mexico City et Curitaba concourent au titre de la ville la plus design au monde. 

Après maintes délibérations la célèbre ONG consacrée à la promotion de la culture design dans le monde, l’ICSID vient d’annoncer les résultats des prénominations de son concours pour le titre et le label de la ville la plus design du monde de l’année 2018. En lisse les deux métropoles sud-américaines de Mexico City et Curitiba. Ajoutons que ce label en main, la ville disposera d’une somme d’argent permettant l’application d’un projet pour la ville, ainsi qu’une visibilité mondial dans le monde touristique et artistique.

La ville de Mexico a été particulièrement choisie pour sa Design Week Mexico, une manifestation esthétique et culturelle consacrée à la culture design de l’ensemble du territoire mexicain. Pour la capitale, cette prénomination représente la consécration de sept ans de travail explique Emilio Cabrero, directeur de l’évènement. En outre, cette nomination offre l’opportunité à la ville de représenter sa « capacité à se transformer et se réinventer elle-même ». Pour la ville, cela représente une véritable reconnaissance de sa culture et de son existence en tant que l’une des plus importantes métropoles d’Amérique Latine.

D’autre part, la ville de Curitiba construit  et développe, depuis quelques années, un programme de projet de développement multidisciplinaire et innovant de l’espace urbain. Ces projets sont proposés, par ordre d’importance, pour les cinquante années à venir et abordent la mobilité et les transports design dans la ville ainsi que la conservation d’un équilibre entre urbanisme et environnement. Ajoutons que ce programme a eu un effet plus que positif sur la qualité de vie de la population de Curitiba.

L’ICSID organise cet événement tous les deux ans depuis 2008 et a pour principal objectif de permettre aux métropoles choisies de présenter leurs cultures design à la face du monde. Chose qu’il n’aurait pas forcément pu entreprendre sans l’aide de l’ONG. Les deux métropoles de Mexico City et Curitiba ont été ainsi choisi par le jury du comité de la WDC pour leurs plans de restructuration design de la ville. L’une de ces deux métropoles pourra bientôt entrer dans le cercle très fermé des villes les plus design du monde comme ce fut le cas pour Turin (Italie) en 2008, Séoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Cape Town (Afrique du Sud) en 2014 et dernièrement Taipei (Taïwan) pour 2016 qui ont reçu ce prestigieux label. Qui de la ville de Mexico et de Curitiba remportera le célèbre titre ? Affaire à suivre et rendez-vous ce 18 Octobre pour les résultats. 

Visuel : © Oscar Niemeyer Museum de Curitiba.

Gigantomachia : à bas les géants de l’Empire
[Live report] Flavien Berger, The Soft Moon, Foals & Daniel Avery à La Route du Rock
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *