Design

Le Petit Palais découvre la photographie de Charlotte Perriand

15 avril 2011 | PAR La Rédaction

Cette exposition consacrée à Charlotte Perriand, célèbre architecte, designer et urbaniste du XXème siècle, permet au Petit Palais de mettre en lumière un aspect méconnu de l’artiste : l’influence et l’importance de la photographie dans le processus de conception et de réalisation de ses meubles.

L’exposition propose au public 500 travaux composés de mobilier et de photos dispersés entre les collections permanentes du musée et le hall Jacqueau, dont l’accès est payant. Seule femme des ateliers Le Corbusier et militante sociale, Charlotte Perriand témoigne à travers ses créations minimalistes de ses inclinaisons pour la montagne –le « Refuge Tonneau »un refuge de haute montagne est exposé devant le Petit Palais et signale l’entrée de l’exposition. pour l’objet insignifiant dans son élément naturel et brut. Les photographies dont elle est l’auteur, prises et utilisées dans un but purement documentaire, pour nourrir son travail de création, côtoient des clichés personnels, capturés par ses proches et qui nous font entrer directement dans l’intimité de la star du design.

Le legs de Charlotte Perriand est aussi celui d’un parcours semé de collaborations fructueuses : le Petit Palais présente les oeuvres du peintre Fernand Léger et des architectes Pierre Jeanneret et Le Corbusier avec lesquels elle s’est associée, deux ans après sa sortie de l’Ecole de l’Union centrale des arts décoratifs en 1925.

Disparue en 1999, la designer a laissé un important héritage dont l’esprit est toujours vivant, à travers la réédition de son mobilier par la société Cassina, et la nouvelle garde du design qui n’hésite pas à la citer comme source d’inspiration.

Anne-Martine Toussaint

Rencontre avec Alex Beaupain pour la sortie de « Pourquoi battait mon coeur »
Le Sziget 2011
La Rédaction

One thought on “Le Petit Palais découvre la photographie de Charlotte Perriand”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture