
Le dessein du geste : le design confronté aux traditions s’expose à l’Hôtel de Ville
L’édition 2012 des Designer’s days avait eu comme propos la question de l’identité. Nous avions pu savoir comment des marques anciennes de plusieurs siècles s’interrogeaient sur le virage design. Il s’est agit d’entrer dans la contemporanéité pour des institutions comme Hermès, l’Ecole des Art Déco ou Henryot &Cie. La Mairie de Paris exposera lors du “dessein du geste, design et savoir-faire” les liens qui unissent deux volets d’un même destin.
L’exposition installée dans les salles des Prévôts et des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris sera un parcours au coeur des manufactures françaises de grande tradition qui ont fait le pari de la création contemporaine.Le choix de ce lieu pour l’exposition a été dicté par l’engagement de la Capitale dans la promotion et la sauvegarde des métiers de la création. Le Salon des Tapisseries a été justement créé pour mettre à l’abri de très belles tapisseries réalisées au XVIe siècle.
Le visiteur sera plongé tout de suite dans le sujet : un film liminaire de 3 minutes, réalisé par Corentin Banzet, place l’artisan au centre du propos et magnifie son aptitude à transformer la matière. En collaboration avec Freeka Tet, les bruits captés dans les usines seront transformés et diffusés afin de restituer l’ambiance des ateliers.Le visiteur découvre ensuite les objets des 26 sociétés retenues pour cette exposition. Le dialogue entre créations contemporaines et pièces patrimoniales permet de comprendre la pertinence de la collaboration entre savoir-faire et design en illustrant les différents axes d’innovation que le designer apporte à l’entreprise.