
Le cercle du design fête ses trois ans au musée des Arts Décoratifs
Lundi 17 novembre, Olivier Gabet, directeur du musée des Arts Décoratifs, Dominique Forest, conservatrice, Jennifer Hallot, responsable du mécénat et Caroline Jollès, marraine de l’association, recevaient le cercle du design 20/21 pour fêter les 3 ans de ce groupe de passionnés qui se retrouve à travers des rencontres avec des créateurs et qui participe au développement des collections de design du musée des Arts décoratifs. L’anniversaire a eu lieu au cœur même des collections du musée où 3 salles sont réservées aux dernières acquisitions, avec en exergue celles que le “cercle” a permis d’obtenir.
[rating=5]
Parmi ses acquisitions faites grâce au Cercle du design, on trouvait dès l’entrée la “Grandfather clock” de Maarten Baas (2009). Et à l’orée de la première salle, la petite dernière signée Joris Laarman : “Starlings table” masse élégante d’étourneaux en résine et nickel, et qui est présentée avec sa projection : un envol inspirant d’étourneaux.
Le reste était arrangé “comme à la maison” et “permettait de faire des rapprochements”, selon les mots de Dominique Forrest. Ainsi d’une structure lumineuse géométrique de Constance Guisset (2011), derrière une bibliothèque “Charlotte” colorée des frères Bouroullec (2000) et un porte-manteau géant en bois cintrable de Matthieu Lehanneur (2003).
Dans l’autre pièce un petit salon d’hiver Bouroullec est reconstitué derrière des “algues” ( 2004), où le confort d’un “Canapa ploum” (2011) s’appuie sur une “table tambou” (2011) et est mis à distance par une “column” en marbre signée Eric de Walle (2014).
Plus loin, alignés en galeries ou présentoirs, on peut découvrir (entre autres) les sculptures-objets colorées de Nicholas Rena (2009), un “Siège cabbage” de Oki Sato (2009) ou des verres “Aie” Philippe Starck (2005).
Vous pourrez vous-même voir ces nouvelles acquisitions des Arts décoratifs et découvrir lesquelles ont été permises par le cercle du design 20/21 dans les collections permanentes modernes et contemporaines du musée.
visuels : yael hirsch
One thought on “Le cercle du design fête ses trois ans au musée des Arts Décoratifs”
Commentaire(s)