Design

Le centre Pompidou à l’heure indienne

Le centre Pompidou à l’heure indienne

03 mai 2011 | PAR Laurene Saby

L’exposition « PARIS-DELHI-BOMBAY… », qui débutera le 25 mai 2011 à Beaubourg, présentera le fruit du travail d’une cinquantaine d’artistes, indiens et français, afin de faire découvrir au public l’Inde d’aujourd’hui. Un évènement attendu et enchanteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

« You too can touch the moon » de Tejal Shah , 2006.

 

« Ce sera la plus grande exposition en Europe jamais consacrée à l’art contemporain indien. Et c’est un nouveau concept d’exposition ! » confiait déjà  Alain Seban, le président du Centre Pompidou, très enthousiaste  lors de son passage à New Delhi, au mois de novembre 2008. Et c’est maintenant dans quelques jours que le projet final sera présenté aux visiteurs .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies, graphisme, peintures, cinéma, B.D, mode, collages, design : Les artistes ont été invités à réagir, par le biais de leurs productions, sur les questions sociétales qui se posent dans la société indienne contemporaine, première démocratie mondiale et deuxième pays le plus peuplé au monde. Plus des deux tiers des œuvres ont été réalisées pour l’exposition et sont donc totalement inédites. En parallèle de l’exposition, auront lieu des conférences, des spectacles et des projections. (voir le programme)

 

 

 

 

 

 

 

Photographie de l’artiste indien Nandini Valli Muthiah, 2010.

 

 

Une initiative enrichissante, faite de l’échange culturel entre deux mondes, La France et l’Inde, si éloignés et pourtant concernés par des questions communes. Une exposition à contempler, certainement une belle occasion de réfléchir sur l’ethnocentrisme et de plonger dans une autre culture.

 

(c) visuel: www.slash.fr, www.mybestaddressbook.fr, www.aima007.blogspot.com

Infos pratiques

Les sorties cinéma du mercredi 04 mai
Excalibur, le gigantesque spectacle sur les chevaliers de la Table Ronde les 23 et 24 septembre au Stade de France
Laurene Saby

One thought on “Le centre Pompidou à l’heure indienne”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *