David Bowie s’expose au Victoria & Albert Museum de Londres
A 66 ans, David Bowie signe un retour fracassant. Outre son nouvel album, The Next Day, qui sort ce mois-ci dix ans après son précédent opus, une rétrospective sans précédent met son oeuvre à l’honneur au prestigieux Victoria & Albert Museum de Londres.
L’expo événement ‘David Bowie is’ couronne cinquante ans de carrière de celui qui traversa les modes autant qu’il les créa, se réinventant sans cesse. Bien qu’il fut rapidement culte en raison de sa singularité, de son sens inné de la mise en scène et de son androgynie assumée, cette exposition lui permet de passer à la postérité et d’asseoir son statut incontesté d’icône du rock et du style.
Le Victoria & Albert Museum exposera près de 300 objets variés tirés des archives de cette exceptionnelle carrière culturelle : accessoires, costumes de scène (dont celui du légendaire Ziggy Stardust), photos, instruments, paroles de chanson manuscrites et autres éléments plus personnels jamais divulgués au grand public.
Musicien novateur, show man et figure de mode, l’exposition se penche notamment sur les nombreuses collaborations artistiques de Bowie, notamment dans le milieu du design et de la mode. Une belle incursion en perspective dans l’univers de ce monument incontournable de la culture pop, à l’oeuvre aussi visuelle que musicale.