Arts

Bon anniversaire Candide!

04 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour fêter les 250 ans de la parution du livre satirique de Voltaire, Candide, réédité 20 fois du vivant de l’auteur, La New York Public Library présente deux expositions « Candide at 250: Scandal and Success », dont l’une se regarde depuis votre canapé…

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d’une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.

La New York Public Library propose deux expositions autour du périple de Candide. La première est gratuite et se visite depuis votre salon. Sur le site internet du musée, vous suivez une reconstitution exceptionnelle du périple de Candide sur Google Earth. les visiteurs peuvent créer des pages personnelles sur lesquelles ils téléchargent les cartes, y ajoutent des photos, des vidéos…

En parallèle, si vous êtes de passage à Big Apple, vous visiterez l’exposition qui se tient jusqu’au 25 avril dans le bâtiment principal Stephen A. Schwarzman.

5 avenue Fifth et 42nd Street, New York, NY 10018-2788, ouvert de 10h à 18h,
Plus d’infos: http://www.nypl.org/

Mélanie Laurent et Jérôme Kircher dans une comédie douce-amère
Marion Cotillard dirigée par Woody Allen
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *