Architecture

Venise : le palmarès de la Biennale d’architecture

Venise : le palmarès de la Biennale d’architecture

04 septembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Les lions ont été distribués sur l’Arsenal. Alors que la 13ème biennale de Venise se poursuit sur le thème, commun pour tous les pavillons, de « Common ground » jusqu’au 25 novembre, le Palmarès est tombé.

Le Lion d’or est allé au Portugais Alvaro Siza Vieira pour toute son œuvre. Très enracinée dans la culture portugaise l’architecture de Alvaro Siza Vieira appartient au courant du « Régionalisme critique ». L’architecte a dessiné le Pavillon portugais de l’exposition universelle de 1998 et de la faculté d’architecture de Porto. En ce moment, la fondation Querini expose certains de ses dessins.

C’est le cabinet irlandais Grafton architects qui a remporté le Lion d’argent. Leur recherche pour le projet d’université à Lima au Pérou est à voir dans le Pavillon Central de la Biennale.

Le Pavillon du Japon de Toyo Ito a été sacré n°1, juste devant les mentions spéciales décernées aux pavillons polonais, russe, et américain.
Sur la thématique commune, «Common Ground», c’est l’installation de Urban Think Tank & Justin Mc Guirk, «Torre David», qui l’a emporté. Une mention spéciale est allée aux italiens de Cino Zucchi.

visuel : la cérémonie d’ouverture, extrait d’une vidéo mise en ligne par la Mostra.

Quand la SNCF se pique de cinéma
Raphaël dévoile le premier single de son album « Manager »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *