Actu
Une cinéaste française remporte deux prix à la Mostra de Venise avec son film « Saint-Omer »

Une cinéaste française remporte deux prix à la Mostra de Venise avec son film « Saint-Omer »

14 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

La réalisatrice française Alice Diop a remporté deux prix ce samedi à la Mostra, le prix du premier film et le Grand Prix du Jury. Son film « Saint-Omer » s’annonce captivant et poignant.

Du documentaire à une fiction documentée

Alice Diop était jusqu’ici spécialisée dans le documentaire. Elle a réalisé La Mort de Danton en 2011, un documentaire touchant sur un jeune homme vivant dans les quartiers populaires et dont le rêve est d’interpréter le personnage de Danton au théâtre. Elle avait par ailleurs obtenu en 2017 un César pour son court-métrage Vers la tendresse.

Si Saint-Omer est bien une fiction, c’est une fiction ancrée dans le réel puisque le film s’inspire d’un fait divers. Celui d’une mère, appelée Laurence Coly dans la fiction, accusée d’avoir tué son bébé de 15 mois en l’abandonnant sur une plage à marée haute. 

Le film se concentre autour du procès de cette affaire auquel assiste une jeune romancière du nom de Rama. Retour vers le réel, la réalisatrice y a assisté également à ce procès, révélant avoir « été obsédée par cette histoire dès le départ ». Par le prisme de ce fait divers, Alice Diop souhaite réussir à toucher l’universel en interrogeant le rapport de chacun à la maternité. Elle ne s’aventure pas dans un récit moral mais se pose en observatrice, on retrouve là l’influence du genre documentaire. 

Saint-Omer sera à découvrir en salles le 23 novembre 2022.

Un discours poignant à la Mostra

La réalisatrice franco-sénégalaise a proclamé un discours émouvant en recevant ses prix à la Mostra, mettant en avant son engagement féministe et déclarant : « Nous ne nous tairons plus. »

Visuel : ©Bart ryker – CreativeCommons – Wikicommons.

Article Partenaire : Prix des facettes dentaires en Turquie
Ramsey Lewis : le jazz perd son étoile
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture