
Prix Mies van der Rohe : Panorama de l’architecture européenne à la Cité de l’Architecture
Vous avez jusqu’au 4 mars 2012 pour vous glisser dans les sous-sols de la majestueuse Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et y voir un joli Florilège de création européenne actuelle à travers les projets sélectionnés pour le plus prestigieux concours d’architecture du continent : le Prix Mies van der Rohe. Les finalistes du palmarès de cette édition 2011 sont à découvrir.
Exposition classique mais efficace à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : à travers photos, explications, vidéos de présentations et maquettes, les finalistes et les lauréats du prix Mies van der Rohe 2012 sont à découvrir.
Les lauréats du prix pour 2011 sont le cabinet David Chipperfeld Architects, qui avec Julian Harrap, ont proposé un projet de restauration du Neues Museum sur l’île des Musées de Berlin. Un projet qui respecte la Charte de Venise et l’esprit du lieu, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qui donne une ampleur contemporaine à ce massif bâtiment recueillant depuis 2009 les collections du Musée Egyptien (dont la fameuse tête de Nefertiti) et celles qui vont de la préhistoire à l’Antiquité.
La mention spéciale jeunesse est allée au projet lumineux de “maison collage” de bosch.capdeferro architecture pour le centre historique de Gerone en Espagne.
Parmi les autres projets, ne manquez pas la salle de concert dessinée par Jean Nouvel pour la radio danoise, et l’élégant musée de l’Acropole imaginé par Bernard Tschumi pour Athènes.