Livres
Nonoche, des écrits de jeunesse d’Irène Nemirovski inédits aux éditions Mouck

Nonoche, des écrits de jeunesse d’Irène Nemirovski inédits aux éditions Mouck

27 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

Les éditions Mouck ont pour vocation de donner à lire au public des écrits de jeunesse de nos plus grands auteurs. Ce mois de mars, elles éditent pour la première fois 5 textes de jeunesse publiés par Irène Némirovski dans l’illustré « Fantasio ». 5 « dialogues comiques » où la jeune immigrée russe griffe l’esprit parisien et son argot avec l’élégance qu’on lui connaît. Et avec un humour joyeux qu’on ne lui soupçonnait pas.

Les 5 textes suivent les aventures d’une demie-mondaine parisienne, terriblement jeune, et plutôt peu éduquée : Nonoche. Elle raconte volontiers ses aventures palpitantes à sa collègue et amie, Louloute. Idéaliste,  Nonoche peut se faire plumer par une voyante extra-lucide, si elle lui prédit de grand amour; elle est capable de se lancer à l’assaut du Louvre pour impressionner son amant peintre avec un peu de culture, à Biarritz, elle cherche avec Louloute un chéri un peu vert pour assurer sa sécurité financière, et quand son protecteur l’ennuie elle n’hésite pas à draguer son voisin au cinéma. Enfin dans le dernier épisode, Louloute apprend à ses frais que voir son compagnon devenir ministre n’est pas tout à fait satisfaisant.

Moderne, franche et libre, Nonoche est un femme qui nous semble proche, malgré et peut-être à cause de son dialecte inimitable. Déjà à l’adolescence, au début des années 1920, l’auteure de « Suite française » excellait donc à saisir l’esprit du temps. Mais avec une joie de vivre qui semble avoir tourné en observation sociale plus amère dès la publication de David Golder (1929).

Irène Némirovski, « Nonoche, Dialogues comiques », éditions Mouck, 76 p., 13 euros. Sortie le 2 mars 2012. Illustrations : Aurore Petit. Avant-propos de la fille de l’auteure, Denise Epstein.

Prix Mies van der Rohe : Panorama de l’architecture européenne à la Cité de l’Architecture
Hasta la Vista, un road movie tendre et intelligent
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Nonoche, des écrits de jeunesse d’Irène Nemirovski inédits aux éditions Mouck”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture