Architecture
Prix Mies van der Rohe : Panorama de l’architecture européenne à la Cité de l’Architecture

Prix Mies van der Rohe : Panorama de l’architecture européenne à la Cité de l’Architecture

27 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

Vous avez jusqu’au 4 mars 2012 pour vous glisser dans les sous-sols de la majestueuse Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et y voir un joli Florilège de création européenne actuelle à travers les projets sélectionnés pour le plus prestigieux concours d’architecture du continent : le Prix Mies van der Rohe. Les finalistes du palmarès de cette édition 2011 sont à découvrir.

Exposition classique mais efficace à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : à travers photos, explications, vidéos de présentations et maquettes, les finalistes et les lauréats du prix Mies van der Rohe 2012 sont à découvrir.

Les lauréats du prix pour 2011 sont le cabinet David Chipperfeld Architects, qui avec Julian Harrap, ont proposé un projet de  restauration du Neues Museum sur l’île des Musées de Berlin. Un projet qui respecte la Charte de Venise et l’esprit du lieu, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qui donne une ampleur contemporaine à ce massif bâtiment recueillant depuis 2009 les collections du Musée Egyptien (dont la fameuse tête de Nefertiti) et celles qui vont de la préhistoire à l’Antiquité.

La mention spéciale jeunesse est allée au projet  lumineux de « maison collage » de bosch.capdeferro architecture pour le centre historique de Gerone en Espagne.

Parmi les autres projets, ne manquez pas la salle de concert dessinée par Jean Nouvel pour la radio danoise, et l’élégant musée de l’Acropole imaginé par Bernard Tschumi pour Athènes.

 

Mort du grand acteur bergmanien, Erland Josephson
Nonoche, des écrits de jeunesse d’Irène Nemirovski inédits aux éditions Mouck
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture