Architecture
Delphine Travers nous parle du Chateau d’Auvers sur Oise

Delphine Travers nous parle du Chateau d’Auvers sur Oise

15 septembre 2020 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Delphine Travers est la directrice du Château d’Auvers, elle nous parle de ce lieu à la beauté grandiose qui offre un parcours culturel très original aux portes de Paris.

C’est magnifique de diriger un château ! Quels sont les enjeux d’un tel lieu ?

Le Château d’Auvers est un lieu qui propose de nombreuses expériences à destination d’un public très large, enfants, adultes, groupes… Nous avons une triple vocation : culturelle, touristique et événementielle.

Avant tout, c’est un patrimoine historique exceptionnel qui date du XVII et XVIIIe siècle avec un château et un parc inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s’agit donc de valoriser ce formidable domaine, propriété du Département du Val d’Oise.

L’intérieur du Château est occupé par un parcours immersif digital dédié à l’impressionnisme.

Enfin, tout au long de l’année, nous organisons un ensemble d’activités, d’ateliers et nous proposons une programmation culturelle comme des concerts, des pièces de théâtre ou encore des expositions temporaires.

Votre proximité avec Paris est un atout, comment en jouez- vous ?

Nous nous inscrivons dans une démarche globale de découverte du patrimoine valdoisien auprès des parisiens et avons bénéficié d’une vaste campagne de communication déployée par le département.

Le village d’Auvers-sur-Oise est situé à moins de 30 kilomètres de Paris.

C’est un lieu privilégié qui permet de renouer avec la nature en arpentant les 9 hectares de parcs et jardins.

Le Château d’Auvers est un lieu incontournable lors d’une visite à Auvers-sur-Oise. Vous pouvez ainsi marcher sur les pas de Vincent van Gogh et découvrir les fabuleux paysages qui n’ont pas changé.

Quelle place donnez-vous à l’histoire des jardins à la française ?

Les jardins à la française représentent l’écrin de notre domaine. Ils sont situés en terrasses et offrent un magnifique panorama sur la Vallée de l’Oise, un paysage qui a inspiré de nombreux peintres tels que Pissarro ou Van Gogh.

Nous organisons régulièrement des visites historiques commentées qui permettent de découvrir les extérieurs du domaine et ses lieux cachés comme le Nymphée, une fontaine dédiée aux nymphes qui date du XVIIeme siècle.

Avez-vous une pratique muséale, je crois savoir que l’impressionnisme est présent dans vos murs, pouvez-vous me parler de cela ?

Notre parcours immersif « Vision Impressionniste » retrace l’histoire de ce mouvement artistique de sa naissance jusqu’à ses influences sur les autres courants artistiques. C’est un parcours numérique et pédagogique autour de l’impressionnisme et des peintres d’Auvers-sur-Oise avec une attention particulière dédiée à Vincent van Gogh qui a marqué l’histoire de notre village.

Enfin, qu’est-ce que la COVID change pour vous ?

Nous avons eu la chance de rouvrir le Château d’Auvers en juin, nous avons mis en place un protocole sanitaire avec le port du masque obligatoire à l’intérieur du parcours et une jauge afin de respecter les distanciations entre les visiteurs dans les différentes salles du château. Cette gestion nous permet de fluidifier au maximum les entrées et d’offrir au public un confort de visite en toute sécurité.

En complément, nous avons adapté notre programmation culturelle pour favoriser les activités en extérieurs comme des visites guidées, des balades contées avec un âne ou encore des concerts ou pièces de théâtre qui se déroulent dans la Cour d’honneur et dans le parc.

 

 

Pour vous rendre au Chateau d’Auvers sur Oise

Château d’Auvers

Rue de Léry – 95430 Auvers-sur-Oise

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Informations et réservations

Visuel : ©Le Square

Article partenaire

Les Femen débarquent à Orsay
Spectacles : Les plus belles reprises de la première quinzaine d’octobre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *