Expos
Auvers-sur-Oise : le programme pour les Journées Européennes du Patrimoine

Auvers-sur-Oise : le programme pour les Journées Européennes du Patrimoine

14 May 2018 | PAR Christophe Dard

A moins de trente kilomètres de Paris, le village des artistes situé dans le Val d’Oise a inauguré au printemps dernier une saison culturelle au programme alléchant en découvertes et en étapes incontournables. Les 15 et 16 septembre 2018, à l’occasion des 35èmes Journées Européennes du Patrimoine, des événements sont organisés. Il n’est pas impossible qu’au cours de votre itinéraire, vous croisiez dans une ruelle escarpée et fleurie, bordée de maisons en pierre, d’un champ ou au bord d’une rivière, les ombres de visiteurs illustres parmi lesquels Van Gogh, Daubigny ou bien encore le docteur Gachet.

 

 

Le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il écrit à son frère Théo : « Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes entre autres, ce qui devient rare. J’espérerais donc qu’en faisant quelques toiles de cela bien sérieusement, il y aurait une chance de rentrer dans les frais du séjour- car réellement c’est gravement beau, c’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque. J’ai bien senti à Paris que tout le bruit de là-bas n’est pas ce qu’il me faut ».

Cent vingt-huit ans plus tard, peu de choses ont changé à Auvers-sur-Oise. Le village a conservé le charme décrit par Van Gogh. Plébiscité par de nombreux artistes depuis le milieu du 19ème siècle pour son romantisme typique de la vallée de l’Oise, et facilité par l’arrivée du chemin de fer en 1846, Auvers-sur-Oise est une place forte de la culture. Elle est la seule commune d’Ile-de-France à réunir trois Maisons des Illustres, un label créée par le Ministère de la Culture, à savoir la maison du docteur Gachet, la maison-atelier de Charles-François Daubigny et la maison-atelier Boggio.

 

Auvers-sur-Oise vu du ciel
Auvers-sur-Oise vu du ciel

 

Chaque année, la saison culturelle réserve de nombreux événements. Voici un petit itinéraire pour l’un de vos prochains week-ends à Auvers-sur-Oise, et notamment lors des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

 

Le château d’Auvers-sur-Oise
En 1635, un riche financier italien de la cour de Marie de Médicis, Zanobi Lioni, fait construire ce château à l’italienne transformé plus tard en château à la française lorsque le domaine est vendu en 1662 à Jean de Leyrit. A partir de 1765, le nouveau propriétaire, le prince de Conti, fait construire un sublime nymphée en mosaïque de coquillages. Ouvert sur la vallée de l’Oise et dévoilant un panorama magnifique, celui de la vallée des impressionnistes, le château, son parc de six hectares et ses jardins ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Vous pourrez également apprécier le nouveau parcours immersif dans l’univers des impressionnistes, « Visions impressionniste, naissance et descendance ». En huit espaces, cette ballade haute en couleurs retrace les évolutions de ce mouvement, les prémices, la naissance du mouvement et les héritiers dont les plus récents sont les abstraits du 20ème siècle (Kandinsky, Rothko, Joan Michell…). Les scénographies multimédias, ludiques, raviront les petits et les grands. Les célèbres chefs-d’œuvre impressionnistes sont projetés tandis que des lettres, des témoignages et des extraits d’articles de journaux sont lus par plusieurs acteurs dont le comédien Jacques Gamblin. Une trentaine de tableaux sont également exposés dont une toile de Monet, la gare d’Argenteuil et le Bateau à l’ancre à Argenteuil de Caillebotte.

 

Le château d'Auvers-sur-Oise
Le château d’Auvers-sur-Oise

 

Une des salles du parcours Vision Impressionniste
Une des salles du parcours Vision Impressionniste

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Rue de Léry
Ouvert d’avril à septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h/ de 10h à 17h d’octobre à mars
01 34 48 48 48

 

Autour de Charles-François Daubigny, père fondateur de l’Impressionnisme
Le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise est la maison-atelier du peintre Charles-François Daubigny, créée en 1861. Monument Historique et Maison des Illustres, la maison-atelier de Daubigny, de 200 mètres carrés, a été décorée par ses amis dont Camille Corot et Honoré Daumier qui résidait non loin d’Auvers, à Valmondois.
Daubigny, déterminant dans l’émergence du mouvement impressionniste, et applaudi par Baudelaire, a été le premier peintre à concevoir et à utiliser un bateau-atelier, « Le Botin », dans lequel il a entreposé des matelas, des couvertures, des batteries de cuisine et du matériel de peintre. L’embarcation ne passait pas inaperçue avec ses larges bandes de couleur qui rayaient ses flancs. En 1868, le bateau est remplacé par Le Botin, plus grand et capable de voguer jusqu’à Trouville.
Après plusieurs mois de reconstruction à partir des plans d’origine, le fameux bateau-atelier de Daubigny sera officiellement mis à l’eau à l’occasion de l’inauguration du belvédère, lors des Journées Européennes du Patrimoine, le 15 septembre à 11h, en présence d’Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise et de son équipe.

 

L'atelier de Daubigny
L’atelier de Daubigny © Colombe Clier

 

Eugène Boudin, Le Port de Trouville le matin, hst, Musée des Beaux-arts de Reims c. Devleeschauwer
Eugène Boudin, Le Port de Trouville le matin, hst, Musée des Beaux-arts de Reims c. Devleeschauwer

 

Un musée, situé dans un manoir du 17ème siècle, met à l’honneur l’œuvre de Charles-François Daubigny, de son fils Karl et dévoile également une collection d’art naïf, une collection d’art contemporain et des sculptures animalières.
Le samedi 15 septembre, à 16h, dans la cour du musée, se déroulera une représentation de La Grande Buée de René Fix par le Théâtre de la Vallée. Historique et musical, le spectacle évoque le destin des lavandières lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale et propose également une sélection de textes de l’artiste peintre Mathurin Méheut. La représentation est gratuite.
A la sortie du musée, prenez également le temps d’apprécier les vignes d’Auvers dans le jardin. Car oui, on fait du vin à Auvers ! C’est d’ailleurs dans ces jardins que le 15 septembre, à 17h, est organisé le vernissage de l’émouvante rétrospective Peintre de la Grande Guerre de Mathurin Méheut, sur la vie dans les tranchées. L’exposition sera ensuite visible jusqu’au dimanche 3 mars 2019.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Maison-atelier Daubigny
61 rue Daubigny
Ouvert jusqu’au 28 octobre le jeudi et le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30/ le samedi et le dimanche de 14h à 18h30
01 30 36 60 60
atelier-daubigny.com

Musée Daubigny
Manoir des Colombières
Rue de la Sansonne
01 30 36 80 20
museedaubigny.com

 

Maison du docteur Gachet
En 1872, le docteur Paul Ferdinand Gachet achète à Auvers-sur-Oise une maison loin de Paris, du bruit et de la pollution. Peintre amateur, sous le nom de Van Ryssel, et graveur, il s’intéresse aux impressionnistes, collectionne leurs tableaux et prend sous son aile Van Gogh venu le consulter sur les conseils de son frère Théo. En effet, Vincent Van Gogh intéresse le docteur Gachet autant pour sa peinture que pour ses problèmes mentaux. Le docteur Gachet est même un spécialiste des maladies nerveuses. Affecté à la Salpêtrière en 1854, il réalise des dessins des malades et réfléchit à des méthodes « modernes » de traitement tout en travaillant sa thèse de fin d’études, consacrée à la mélancolie, et soutenue à la Faculté de Montpellier en 1858.

 

La façade de la maison du docteur Gachet @ Eric Hesmerg
La façade de la maison du docteur Gachet @ Eric Hesmerg

 

Après avoir arpenté les pièces de la maison du docteur Gachet, prenez également quelques minutes pour pérégriner dans le jardin de la maison rempli de plantes médicinales. Elles ont été conservées depuis l’époque du docteur Gachet.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
78 rue du Docteur Gachet
Ouvert jusqu’au 4 novembre de 10h30 à 18h30 tous les jours sauf le lundi et le mardi
[email protected]
01 30 36 81 27

 

Place de la Mairie, l’auberge Ravoux dite chambre de Van Gogh
Van Gogh y a vécu les soixante-dix derniers jours de son existence, dans la chambre n°5, qui ne sera jamais relouée après sa mort. Du coup, elle est restée dans son état originel. En 1926, le Café de la Mairie devient « Maison de Van Gogh » avant d’être classé « Monument Historique » en 1985. Un audiovisuel, « Sur les pas de Van Gogh », évoque le court séjour de l’artiste à Auvers-sur-Oise, ce qui ne l’a pas empêché de peindre près de quatre-vingt toiles.

 

La façade de l'auberge Ravoux, de nuit @Erik Hesmerg
La façade de l’auberge Ravoux, de nuit @Erik Hesmerg

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Ouvert jusqu’au 28 octobre du mercredi au dimanche de 10h à 18h
01 30 36 60 60
maisondevangogh.fr

 

Le musée de l’Absinthe
Situé à deux pas de l’auberge Ravoux, le Musée de l’Absinthe ouvre les portes de la vie de café à l’époque des impressionnistes. Des objets, des affiches, des dessins, des eaux-fortes, des tableaux sur la séduisante mais destructrice Fée verte (surnom de l’absinthe) ou bien encore des lithographies de Daumier constituent une riche documentation. Dans le jardin du musée, les plantes aromatiques constitutives de la Fée verte libèrent leurs arômes que le printemps prend dans ses bras.

 

La façade du musée de l'Absinthe
La façade du musée de l’Absinthe

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
44 rue Callé
Ouvert jusqu’au 28 octobre le samedi et le dimanche de 13h30 à 18h
01 30 36 83 26
musee-absinthe.com

 

La maison-atelier d’Emile Boggio
Peintre post-impressionniste et photographe, Emile Boggio, né à Caracas au Venezuela, est détenteur de la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1900 et il s’installe à Auvers en 1910. Il transforme un ancien corps de ferme en maison et en atelier. Il y peint plus de 400 tableaux jusqu’à sa mort en 1920. Sa dernière toile, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet. Son descendant, Xavier Boggio, plasticien, peintre et sculpteur, vit et travaille dans ce lieu.

 

L'atelier Boggio
L’atelier Boggio

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
47 rue Emile Boggio
Ouvert de fin mars à fin octobre
06 20 33 24 71
[email protected]

 

La galerie d’art contemporain
Depuis deux ans, la ville a confié au collectif d’artistes plasticiens GRAP’s l’essentiel de la programmation de sa Galerie d’Art Contemporain. Des expositions, des rencontres et des conférences sont organisées tout au long de l’année. Jusqu’au 30 septembre, les gravures de Agata Podsiadly sont dévoilées. Puis, du 5 au 25 novembre, Patricia d’Isola et Christophe Le François présentent l’exposition On ne sait pas comment ça a commencé…

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :
5 rue du Montcel
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h/ le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h
01 30 36 13 46
[email protected]

 

A VOS AGENDAS :
Le 16 septembre à 15h (départ de l’Office de Tourisme): visite guidée « Sur les pas des impressionnismes ». Gratuit. Visite limitée à 30 personnes.
Réservation obligatoire au 01 30 36 71 81 / [email protected]

 

Vincent van Gogh L'église d'Auvers-sur-Oise, vue du chevet Juin 1890 Huile sur toile H. 94 ; L. 74 cm © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Vincent van Gogh
L’église d’Auvers-sur-Oise, vue du chevet
Juin 1890
Huile sur toile
H. 94 ; L. 74 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

 

-Le 14 octobre : 3ème Festival Auvers Noir, l’occasion de dédicaces et de rencontres avec des auteurs de polars.

Christophe Dard

Agenda culture de la semaine du 14 mai
Hommage à Miss Nina Simone au Lucernaire 
Avatar photo
Christophe Dard
Titulaire d’un Master 2 d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christophe Dard présente les journaux, les flashs et la chronique "L'histoire des Juifs de France" dans la matinale (6h-9h) sur Radio J. Il est par ailleurs auteur pour l'émission de Franck Ferrand sur Radio Classique, auteur de podcasts pour Majelan et attaché de production à France Info. Christophe Dard collabore pour Toute la Culture depuis 2013.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration