![[Tour de Web] Les pauvres sont-ils populaires ?](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/10/viewmultimediadocument-600x400.jpg)
[Tour de Web] Les pauvres sont-ils populaires ?
La nouvelle était tellement irréelle que beaucoup ont cru à une annonce du Gorafi “Grâce aux autocars, les pauvres voyageront plus facilement”. “Le” pauvre, figure utile depuis que l’homme est homme vient en 2014, et de façon non prévue, devenir un symbole à ostraciser. Tour de web
Le règne du low cost
On le sait, la crise ( comme la guerre) développe la créativité. Si les filles se peignaient des faux bas en 14, de nos jours, le “retro” devient tendance. Ouest France nous parle d’une console de jeu low cost, “Pour 35 €, la console au design rétro, de la taille d’une carte bancaire, est livrée avec une vingtaine de jeux préchargés (comme Pacman, Snake, Tetris). Mais elle est surtout personnalisable : chaque gamer peut créer ses propres jeux. Une seule limite : l’imagination. “La console est basée sur des arduinos, des micro contrôleurs qui permettent de réaliser des projets programmables. Elle nécessite une demi-journée de programmation en amont, à la reception”, explique l’étudiant dans une interview accordée à Zoomdici, un site d’information locale de l’agglomération stéphanoise.”
Un Etat qui stigmatise
On connaissait la France qui se lève tôt, travailler plus pour gagner plus. Deux slogans au mépris tel qu’ils venaient bafouer la réalité d’une relation biaisée à la rémunération horaire.
Cela avait en son temps inspiré le chanteur Mike Ibrahim
Ensuite, nous avons subi, mythe ou réalité, la théorie des “sans dent” . Anne Sophie Lasorne, dans un article signé sur Mediapart titrait hier “17 octobre, jour des sans-dents ! bonne fête…”
Nous avons maintenant, sans effet de com’, purement et simplement, directement : “les pauvres”, essentialisation peu heureuse signée Emmanuel Macron. Sa déclaration a déclenché un tollé général qui retentit dans la presse. Qui sont “les pauvres” dont parle le ministre de l’économie ? “Au regard de l’indicateur le plus communément employé, la pauvreté monétaire relative (définie comme la part des individus vivant avec moins de 1000 € par mois), 14% des Français sont pauvres”, explique dans Le Figaro, Julien Damon. Mais les enquêtes ne donnent pas à voir les SDF. Justement, il y a quelques jours, le 17 octobre était la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, la Mairie de Paris a exposé, nous explique Le Nouvel Ob’s “les visages de douze personnes en situation de précarité et d’exclusion”. L’article précise : “C’est le photographe Denis Rouvre qui, à l’initiative de Médecins du Monde, a transporté son studio mobile dans des centres d’aide aux soins de plusieurs villes de France pour faire le portrait de ces anonymes. “Des héros contemporains”, précise l’auteur au “Nouvel Obs”. “À mes yeux, ce ne sont pas des perdants : ce sont des gens qui se battent, qui ont une stature”. Le journaliste précise : “C’est le photographe Denis Rouvre qui, à l’initiative de Médecins du Monde, a transporté son studio mobile dans des centres d’aide aux soins de plusieurs villes de France pour faire le portrait de ces anonymes. “Des héros contemporains”, précise l’auteur au “Nouvel Obs”. “À mes yeux, ce ne sont pas des perdants : ce sont des gens qui se battent, qui ont une stature”. Ici, “les pauvres” deviennent des individus, cela s’améliore.
Visuel : Paris.fr