Actu

Simone Veil sous la Coupole

18 mars 2010 | PAR Yaël Hirsch

L’ancienne ministre de la Santé et Présidente du Parlement européen, est entrée à l’Académie Française ce jeudi 18 mars. La nouvelle immortelle est la sixième femme à accéder à cet honneur suprême.

Celle qui a été élue « personnalité préférée des Français » cette année, selon un sondage IFOP à paraître dans le JDD avait été élue au siège laissé par Pierre Messmer,  par 22 voix sur 29, le 20 novembre 2008. Près d’un an et demie après, Madame Veil est entrée sous la coupole, ce jeudi 18 mars. Son discours de réception a été prononcé par Jean d’Ormesson, ravi de ce progrès vers la parité et mentionnant pour la première fois la question de la Shoah en public devant les Immortels.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand était bien sûr présent et a souligné combien l’Académie Française avait besoin de grandes plumes amies aussi de « personnages historiques », transcendant tous les clivages politiques et représentant un siècle entier, telle Simone Veil. Le discours inaugural de Madame Veil tournait autour de la question européenne.Il devrait bientôt être disponible sur le site de l’Académie Française.

Infos pratiques

Slam : Mehdi Dix et Madame Bert’ au théâtre de la Reine Blanche
SW joue tu es ma mère, quête identitaire aux Ateliers du Plateau
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Simone Veil sous la Coupole”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *